Malmsteen

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  • Publié le : 26 avril 2011
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Élevé dans une famille de musiciens, Yngwie Malmsteen a décidé d'apprendre à jouer de la guitare le 18 septembre 1970, jour du décès de Jimi Hendrix. L'hommage posthume diffusé ce jour-là à la télévision est une révélation : le jeune Yngwie, alors âgé de sept ans, s'imagine guitar hero… Malmsteen commence donc à jouer sur une guitare acoustique, offerte par sa mère, et acquiert sa premièreguitare électrique deux ans plus tard. Son deuxième choc musical sera la découverte du violoniste italien Niccolò Paganini au milieu des années 1970 qui va profondément influencer son jeu. Si l'attitude d'Hendrix sur scène fut sa toute première influence, c'est le style du violoniste virtuose qui va marquer son approche technique. Il cherchera à faire sonner sa guitare comme le violon du "diable"italien.[réf. nécessaire] Par la suite il découvrira Bach et Vivaldi.
Quittant l'école à l'âge de quinze ans, il travaille comme réparateur de guitares dans un magasin de musique de Stockholm. C'est à cette époque qu'il commence à développer l'idée de jouer sur des manches scallopés[réf. nécessaire] , un procédé datant du xviie siècle, qu'il fera reproduire, quelques années plus tard, sur sa FenderStratocaster signature.[réf. nécessaire]
Adolescent, Yngwie Malmsteen crée de nombreux groupes locaux avec lesquels il se produit en Suède[réf. nécessaire] , sans rencontrer le succès attendu. Certains de ces projets seront présentés au public bien des années plus tard, dans un album intitulé Inspiration (sorti en 1996), album dans lequel on trouve, entre autres choses, certaines de ses premièresdémo, datées de 1978 à 1982.
C'est le producteur américain Mike Varney de Shrapnel Records (Californie) qui découvre Yngwie Malmsteen et lui demande de venir aux États-Unis afin de rejoindre le groupe Steeler et d'enregistrer un album pour son label. C'est ensuite le groupe Alcatrazz que Malmsteen rejoint pour enregistrer deux albums, No parole from Rock'n'Roll et Live Sentence avant de se lancerdans une carrière solo.

La Stratocaster de Yngwie Malmsteen
En 1984, Yngwie Malmsteen abandonne donc tous ces projets de groupes pour fonder le sien, Rising Force, devenu The Yngwie J. Malmsteen's Rising Force puis tout simplement Yngwie Malmsteen. L'un des groupes qui l'inspira fut Deep purple.[réf. nécessaire]
Il sort alors son premier album intitulé Rising Force, célèbre pour sa guitaresortant de flammes et tenue par une sorte de "Dame des enfers" (allusion sans doute au mythe arthurien d'Excalibur et de la Dame du lac)[réf. nécessaire] . Ce disque constitue un tournant en termes de virtuosité instrumentale. La plupart des critiques l'accusent d'avoir accéléré les bandes d'enregistrement. Tous attendent alors son premier concert pour voir si oui ou non il est capable de jouer àcette vitesse avec sa guitare[réf. nécessaire] . Le concert arrivé, Yngwie joue à sa vitesse naturelle, les critiques l'encensent, il est devenu un guitar hero[réf. nécessaire] . D'un point de vue musical, cet album est considéré par beaucoup comme une des références incontournables du metal néoclassique[réf. nécessaire] . Rising Force influencera toute une génération de virtuoses (Jason Becker,Michael Romeo, Luca Turilli, Timo Tolkki, Stephan Forté, Vinnie Moore, Patrick Rondat etc...) et la scène métal européenne power/speed mélodique[réf. nécessaire] .
Sa carrière solo débute ainsi et se poursuit depuis vingt-cinq années au cours desquelles il réalise une vingtaine d'albums, sollicitant quelque neuf chanteurs (lui inclus), douze batteurs, treize bassistes (lui inclus) et cinqclaviéristes. Sa carrière discographique est assez variée, résolument néoclassique dans les années 1980, Malmsteen est passé par différentes périodes. Il va élargir son spectre musical même s'il va conserver sa patte classico-moderne immédiatement identifiable. Plus FM ou progressif au début des années 1990, il est revenu depuis une dizaine d'années à un style beaucoup plus métal. De même ses albums...
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