Malnutrition, sous nutrition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME :

LA MALNUTRITION, LA SOUS-NUTRITION

Introduction :

Pour être actif et en bonne santé, nous devons disposer d’une nourriture adéquate en quantité, en qualité et variée permettant de répondre à nos besoins énergétiques et nutritionnels ; ce qui représente un droit fondamental à la vie. Cependant, d’après une étude de la FAO(organisation pour l’alimentation et l’agriculture) en 2003,20% de la population mondiale souffre de sous-alimentation ;sont principalement touchés l’Asie avec 550 millions de personnes, l’Afrique avec 200 millions et l’Amérique Latine avec 60 millions de personnes.

De cette situation, il ressort une forte inégalité Nord-Sud. En effet, le Nord est doté de meilleurs atouts ainsi que de moyens adéquats pour assurer les besoins de ses populations.Alors que le Sud est la partie du monde qui a le plus de mal à assurer ses besoins les plus primaires et indispensables. Les problèmes auxquels sont confrontés ces populations sont dus à une mauvaise nutrition, ayant pour conséquence la malnutrition.


La malnutrition se décompose d’une part de la sous-nutrition qui cause la mort de 25000 personnes par jour et d’autre part de la surnutrition quin’est pas un manque mais un surplus de nourriture et/ou de mauvaise qualité qui entraîne par exemple l’obésité.
Nous avons décidé de porter notre réflexion sur la malnutrition et la sous-nutrition puisque la surnutrition est un sujet qui fait l’objet d’une autre étude.

La malnutrition est un problème qui n’est pas compris de tous, d’où la question qui se pose : pourquoi la malnutrition est-elleun problème toujours d’actualité ?
Nous allons étudier dans un premier temps que la malnutrition, sous-nutrition est un problème majeur (I) et enfin que c’est un mal récurrent (II).

La malnutrition, sous-nutrition, un problème majeur :

Nous allons voir dans une première sous partie les définitions et les symptômes des 2 termes puis dans une seconde sous partie les causes et les conséquencesde ce fléau.

A- Définitions et symptômes de la malnutrition et sous-nutrition

La malnutrition signifie principalement « mauvaise nutrition », elle conserne l’insuffisance ainsi que l’excès de nutrition. En effet, les individus sont mal alimentés s’ils sont incapables d’utiliser pleinement les aliments qu’ils consomment. S’ils consomment trop de calories il s’agit de suralimentation et sileurs alimentations ne fournissent pas suffisamment de calories et de protéines il s’agit de la sous-nutrition.

On peut donc définir par malnutrition le fait pour un être humain d’avoir une nutrition inadaptée à ses besoins, ce terme est qualitatif.
Tandis que la sous-nutrition est le fait de ne pas avoir assez à manger, ce terme est alors quantitatif.

On remarque que le Sud se caractérisesouvent par la malnutrition ou plus grave encore la sous-nutrition ; en effet, la malnutrition touche plus ou moins la moitié de l’humanité et atteint plus particulièrement les enfants ; alors que la sous-nutrition frappe plus de 500 millions de personnes, ce chiffre a augmenté l’année dernière passant ainsi a 852 millions de personnes. Ce phénomène se localise surtout en Afrique et en Asie.
Laplupart des études définissent la malnutrition d’après des paramètres anthropométriques, c’est-à-dire selon le poids pour l’age, le poids pour la taille…ce dernier étant le plus fréquemment utilisé.

La malnutrition peut-être classée sous différentes formes :
la malnutrition chronique caractérisée par un retard de croissance.
La malnutrition aiguë caractérisée par une nette insuffisance de poidspar rapport à la taille.
La malnutrition aiguë compliquée lorsqu’elle est associée à une maladie et que cela nécessite des soins médicaux importants.
La malnutrition sévère ou modérée : elle se calcule en fonction de la taille et du poids de la personne.

Les symptômes de ce phénomène sont différents selon qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.

Chez les enfants, la sous-nutrition se...
tracking img