Malte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Malte

1. La géographie

L’archipel de Malte (316 km²) est situé à 93 km au sud de la Sicile, à 290 km à des côtes africaines et à 340 km au nord de la Libye. Il occupe une position centrale en Méditerranée, à peu près à mi-chemin de Gibraltar (1826 km) et d’Alexandrie (1510 km). Malte possède des frontières maritimes communes avec l’Italie, la Tunisie, la Libye, la Grèce et l’Albanie.L’archipel est composé de cinq îles dont trois sont habitées, Malte (402 400 habitants sur 246 km²) et Gozo (32.000 habitants sur 67 km²) et Comino qui abrite quelques habitants (2,7 km2). Qui fait un total de 316 km2. Et, les trois îles non habitées sont Cominotto, Filfla et Saint Paul. Le nom officiel de Malte est Repubblika ta' Malta ( République de Malte )

La Valette est la capitale deMalte (7000 habitants), port sur la Méditerranée, est située dans le nord-est de l’île sur une presqu’île rocheuse entourée de deux golfes profonds. La ville fut aménagée en base navale par les Britanniques, qui ne s’en retirèrent qu’en 1979. La Valette est le centre administratif, commercial et touristique de Malte.
Les principaux édifices de La Valette sont le palais (occupé par le Président dela République et la Chambre des représentants) et la cathédrale Saint-Jean (XVI ème siècle), où reposent les chevaliers. La ville porte, depuis 1570, le nom du grand maître de l’ordre de Malte Jean Parisot de La Valette, qui la fonda en 1566.

Gozo est le nom de la deuxième île (par superficie) de l'archipel Maltais. L'île de Gozo est située à 4 km au nord-ouest de l'île de Malte.
Gozoreprésente 67 km² de surface. L'île regroupe 32 000 habitants, dont 6 000 dans la capitale Rabat (aussi connue sous le nom de Victoria).
En 2006, deux épaves ont volontairement été coulées sur la côte sud de l'île : le Comino Land et le Karwela. Ces deux bateaux reposent entre 23 et 39 m de fond et entrent dans un projet de développement du tourisme de plongée.
Une légende dit que c'est à Gozo que lanymphe Calipso garda Ulysse prisonnier pendant sept ans.
Au nombre de ses attractions touristiques, l'île compte deux temples situés à Ggantija.

Comino est la troisième île (par superficie) de l'archipel Maltais. Elle est située entre Malte et Gozo, les deux autres îles habitées de l'archipel. Son nom vient du mot cumin (kemmuna en maltais) des rares plantes qui parvienne à croître sur un solaride. Elle ne compte qu'une poignée de résidents permanents (un policier, un curé et deux gardiens) et son point de chute le plus fréquent est le luxueux hôtel Blue Lagoon. Aujourd'hui, Comino est un sanctuaire animalié et une réserve naturelle. Administrativement elle fait partie de la municipalité de Ghajnsielem, dans le sud-est de Gozo.

Malte est catholique et pratiquante à 95% ( 313 églises) .L'île le témoigne d 'une ferveur peu commune. Partout fleurissent monuments religieux et statues saintes, troncs à offrandes et ex-voto. Sur la vitre arrière des voitures sont collées des images de la Vierge ou du pape.

Chaque quartier possède son propre saint patron, et leurs sont réservées des festivités spectaculaires, financées par les paroisses :les festi. Certaines existent depuis leXVI éme siècle.
La densité de Malte est de 1247 habitants au km2. Les langues officielles sont le maltais ( le maltais est une langue dérivée de l’arabe maghrébin transcrit en alphabet latin ) et anglais. L' espérance de vie sont de 76,8% pour les hommes et 81,3% pour les femmes.
Le relief s’élève progressivement depuis le nord-ouest jusqu’au sud-ouest où il culmine à 244 m (falaises deDingli). Le sol est calcaire et la végétation de type méditerranéen c'est-à-dire sec avec peu d’arbres (caroubiers, figuiers de Barbarie, lauriers) et des cultures en terrasse.

L'eau est un problème majeur. L'île n'a pas de rivières et doit dessaler l'eau de mer pour la consommer.

2. L'histoire

En 1849, puis en 1887, les Britanniques durent faire à Malte de nouvelles concessions...
tracking img