Malthus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Malthus est né le 14 février 1766 à Dorking, dans le Surrey. C’est un pasteur anglican et un économiste britannique de l'École classique. Il est connu surtout pour ses travaux sur leproblème des rapports entre la population et la production, analysés dans une perspective pessimiste, totalement opposée à l'idée smithienne d'un équilibre harmonieux et stable.

Lalecture d’Adam Smith et de Hume l’attire de bonne heure vers l’économie politique. Il tente d’appliquer les idées de William Godwin, un rationaliste du XVIIIe siècle, influencé par lapensée de Rousseau et celle de Condorcet et qui croit à un progrès sans limites. Le pasteur Malthus est chargé de l’aide aux pauvres dans sa commune ; les mauvaises récoltes de 1794 à 1800engendrent misère et détresse, et frappent son imagination. Il écrit, en 1796, un essai sur La crise que subit l’Angleterre qui prend position en faveur de la justice sociale etpropose de développer le système d’assistance publique aux pauvres, mais il ne le publie pas.

Fort du scandale provoqué par cet Essai, Malthus passe le reste de sa vie à lui donner uneapparence moins littéraire et plus scientifique, et à acquérir dans un domaine voisin, mais différent, l'économie, par ses traités et sa correspondance avec David Ricardo, une granderéputation de compétence.
La théorie de la demande, l'une des théories fondatrices du keynésianisme n'a pas pour père Keynes. Bien qu'il soit considéré comme le fondateur de ladite théorie,on la retrouve déjà chez Malthus. Malthus est un des premiers économistes à prétendre théoriser les crises dites de surproduction, notion que réfute Jean-Baptiste Say. Selon lui,l'offre ne crée pas forcément la demande, car une partie des revenus peut être épargnée, ce qui peut provoquer un recul de l'activité économique. Il pense que la loi des débouchés est fausse
tracking img