Maltraitence infantile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir 3 Culture Générale

1 Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1- Le document 1 est un article de l'Université des Provenceécrit en 1996 est issu de l'œuvre de Jacqueline Voissenet «Le Banquet Chrétien ».
L'idée directrice de ce texte est le repas festif, plus précisément les banquets qui avaient lieu au Haut Moyen Age. Il s'agit d'un document narratif et explicatif,en effet l'auteur raconte une histoire concernant un banquet donnée par un riche barbare afin d'expliquer les motivations de la population au Haut Moyen Age.
L'auteur explique que les banquets était une façon d'offrir ce que l'on possédait de mieux et de montrer toutes ses richesses et ainsi que sa puissance vis-à-vis de ses invités. En contre partie l'hôte attend de la part de ses convives desoffrandes que ceux-ci lui donneront afin de le remercier de les avoir reçu en grande pompe.
Au Haut Moyen Age , les banquets étaient aussi une façon de maintenir de bonnes relations entre les différents statuts sociaux de la haute société, mais permettaient aussi les réconciliations entre des camps ennemies.

2- Le document 2 est un extrait du roman d'Emile Zola « L'Assommoir » publié en 1877.Il s'agit d'un document narratif et explicatif, en effet il décrit un repas organisé à l'occasion d'un mariage dans la classe ouvrière dans le XIXe siècle.
L'auteur décrit principalement le comportement des invités faces à la succession de plats, n'ayant pas l'habitude de manger autant, les personnages se « jettent » littéralement sur la nourriture. Chaque convive est décrit par sa façon demanger , c'est là une des idées principales du texte , en effet à cette époque la pauvreté régnant , les festins étaient ressentit au sens propre du terme car il était rare à cette époque de manger à s'assiété pour la classe ouvrière. Le comportement des personnages d'Émile Zola nous permet de comprendre l'état d'esprit dans lequel se déroulait les banquets au XIXe siècle.

3- Le document 3intitulé « Les Femmes dans les Banquets politiques en France vers 1848 »,est un article mis en ligne en 2006 et écrit par Jacqueline Lalouette.
L'idée directrice du texte est là encore le repas festif, plus précisément les repas organisés pars les hommes politiques en 1948.
Ce texte nous informe sur le déroulement du repas, sur sa composition, mais aussi sur les motivations de la réalisation de cesfestins. Dans ce texte les banquets étaient réalisés à l'occasion de réunions civiques.
Cependant les femmes n'y étaient pas conviées, les femmes de l'époque ne pouvaient participer à des réunions « politiques » leur rôle étant relégué à celui de la femme objet.. Les banquets n'étaient réservés qu'aux hommes.

4- Le document 4 est un extrait du roman de Roger Caillois «L'homme et le Sacré»publié en 1936. Il s'agit d'un document de type explicatif ayant pour idée directrice et l'organisation de grands repas, de banquets et de fêtes.
Il décrit le comportement des participants lors des grandes réceptions, insistant sur les excès en tout genre, tant sur la nourriture, que sur l'alcool ou en encore dans le comportement même des personnes qui est excessivement jovial par exemple lors ducarnaval.


2 Le résumé:

Ce texte de Roger Caillois décrit le comportement constaté lors des fêtes ,il insiste sur les excès des participants, sur le comportement même des personnes qui n'ont plus de retenue associant la fête à l'euphorie , la liberté, l'alcool et la nourriture pour eux tout est permis.
Malgré les différentes époques, la fête a traversé le temps et est restée identique.60 mots

3 Développement structuré

De nos jours les repas festifs sont encore d'actualité cependant les motivations et l'organisation de ces évènements ont changé au court du temps. On assiste plutôt à des réunions de familles dans le cadre de fêtes religieuses tel que Noël ou encore un mariage, mais celles-ci se limite à inviter de la famille et quelques amis. En outre le repas n'est...
tracking img