Man ray, le surrealisme
Man Ray
Man Ray est né à Philadelphie en I890. A 17 ans, il arrive à New York, déjà passionné de dessin, mais la sagesse paternelle l'oriente vers l'architecture. Il fait également des études de mécaniques et exécute des dessins industriels et publicitaires.
Dès 1907, il se consacre à la peinture. En 1911, il exécute une tapisserie à l'aide d'échantillons de tissus puis, en 1912, il peint une série de nébuleuses comme Rêve. Sa première exposition a lieu dans un groupe anarchiste, le Ferrer Center, en 1915. La même année, il est violemment impressionné par l'Armory Show et s'oriente dès lors vers un style plus abstrait. En 1917, il rencontre Picabia et Duchamp et, en leur collaboration, lance le mouvement Dada de New York.
Influencé par Duchamp, Man Ray compose alors des tableaux-objet où il incorpore des boutons de sonnette, des ampoules électriques et des réflecteurs. Il compose également des ready-made dont Cadeau (un fer à repasser hérissé de clous) est resté le plus connu.
Après avoir fondé la Société Anonyme (groupe réunissant des peintures contemporaines) et inventé la peinture à l'aérographe, il se rend à Paris en 1920 où il rencontre les surréalistes Tzara, Aragon, Soupault, Péret, Eluard et Breton. Pour vivre, il fait alors une série de photographies de personnages célèbres, ce qu'il l'aide à se rendre célèbre. Il participe également aux mouvements De Stijl et Der Sturm et réalise le premier film dadaïste.
En 1922, il invente les rayographes en plaçant sur du papier sensible des objets les plus divers et en exposant le tout à la lumière. Sa première exposition parisienne eut lieu à la galerie Six, grâce à la collaboration de ses amis dadaïstes. Retourné en Amérique en 1940, il y réalise pendant dix ans une série de films surréalistes et, en 1951, revient à Paris. Les oeuvres de Man Ray sont extrêmement différentes, l'artiste cherchant à se renouveler dans chaque tableau: on lui doit en effet de nombreux procédés techniques.