Management 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2178 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Session 2010
."

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE
SCIENCES ET TECHNOLOGIES
DE LA GESTION

ÉPREUVE DE MANAGEMENT
DES ORGANISATIONS

Durée de l'épreuve: 3 heures .Coefficient: 4

Le sujet comporte 5 pages numérotées de 1/5 à 5/5

L 'usage de la calculatrice n'est pas autorisé

10MGTGI1

Le réseau de distribution, clé du développement

Le management du réseau de distributioncontribue à la rentabilité de l'organisation. Le manager se doit de fixer des règles communes de fonctionnement.

Vous analyserez la situation de management présentée dans les annexes 1 à 5 en effectuant les travaux suivants :

1. Identifiez les métiers de NUPTIA CREATION. 2. Rappelez la finalité de ce type d'organisation et appréciez la situation de NUPTIA CREATION au regard de cecritère. 3. Etablissez, de façon structurée, un diagnostic stratégique de NUPTIA CREATION. 4. Déduisez-en l'avantage concurrentiel de l'organisation. Comment NUPTIA CREATION compte-t-elle l'exploiter? Quel est l'intérêt d'avoir un avantage concurrentiel? 5. Quels sont les choix stratégiques effectués par NUPTIA CREATION? 6. Présentez l'erreur managériale commise par l'ex-PDG de NUPTIA CREATION.Quel est le mécanisme de coordination envisagé par la nouvelle direction pour corriger cette erreur ? 7. Rappelez quels sont les fondements du pouvoir et déterminez sur quoi repose la légitimité du pouvoir de la r,jouvelle directrice générale F. JOC.

ANNEXES

Annexe 1: Six prétendants pour redonner vie à NUPTIA CREATION Annexe 2: Annexe 3: Annexe 4:

Un marché convoité par de nombreuxconcurrents Le mariage, un marché qui pèse! Entretien avec la nouvelle directrice générale

10MGTGI1

Page 1 /5

Annexe 1 : Six prétendants pour redonner vie à NUPTIA CREATION

Un repreneur pour la marque en redressement judiciaire devrait être désigné d'ici à un mois. . "
C'est traditionnellement aujourd'hui 20 juin qu'est célébré le mariages en France. Combien de mariées arriverontdevant le CREATION? Si la marque connaît un taux de notoriété proche guère qu'un peu plus de 10 % de parts de marché. Et depuis, la dégrader. plus grand nombre de maire, en robe NUPTIA de 90 %, elle ne détient situation ne cesse de se

NUPTIA CREATION est une société française qui fabrique et commercialise des robes de mariée et d'autres articles et accessoires centrés sur le mariage. Elle réalise70 % de son chiffre d'affaires en France. Celui-ci a été divisé par deux entre 2004 (27,8 millions d'euros) et 2007 (12,3 millions d'euros). La société a accusé l'an dernier une perte de 2,9 millions d'euros. En cessation de paiement, NUPTIA CREATION a été placée en redressement judiciaire 1 Plus de 25 candidats ont consulté le dossier de reprise et 6 offres étaient attendues hier soir, datelimite de dépôt. Elles émanent de concurrents, d'industriels cherchant à se diversifier ou de fonds d'investissements spédalistes du redressement d'entreprises. L'objectif est d'aller vite afin que le tribunal de commerce désigne un repreneur car on est en pleine période de prises de commandes.

«II y a un vrai potentiel de redressement, estime l'administrateur judiciaire 2 en charge du dossi,er.Le produit,est toujours très bon, la notoriété exceptionnelle n'a pas été entamée. Les difficultés sont plus .venues d'erreurs dans la mise en œuvre de la stratégie que du marché ».
NUPTIA ' CREATION possède 10 boutiques en France et dispose de 30 magasins franchisés 3 . Elle est par ailleurs pré.sente en Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suisse et Belgique. Elle compte aujourd'hui au total320 collaborateurs . Pendant ce temps, les tensions managériales entre la direction et les franchisés se sont amplifiées et détériorées , de nombreux commerçants préférant quitter l'enseigne plutôt que d'accepter les nouvelles conditions commerciales imposées par la marque.
À tout juste trente ans, NUPTIA CREATION a connu une histoire en dents de scie au gré de l'évolution des mariages ....
tracking img