Management, ales groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 :

Le groupe Alès est basé, au départ, sur une logique entrepreneuriale.
En effet, l’entreprise a été fondée en 1969 par Patrick Alès. Auparavant PDG de l’entreprise, il détenaitalors, à la fois, le pouvoir de direction et le pouvoir de décision.
Aujourd’hui, président non exécutif et principal actionnaire du groupe Alès avec 67% du capital, il détient encore son pouvoir dedécision.

Après quelques difficultés dues à des décisions peu fructueuses, tel que le lancement de la marque cosmétique PhytoDerm, le groupe Alès se positionne également dans une logique managériale.Ainsi, Patrick Alès décide de céder son poste de directeur générale à Lorenza Battigello.
Lorenza Battigello reçoit alors un pouvoir limité de gestion et de direction de l’entreprise. Ainsi, grâce àses compétences, qu’elle a déjà prouvés pour la filiale italienne, elle doit atteindre les objectifs fixés par le groupe Alès, c’est à dire : optimiser l’activité des « marques fleurons » del’entreprise (Lierac et Phyto) et les développer sur le marché international, qui représente 51% des ventes de l’entreprise.

Question 2 :

Les qualités de Lorenza Battigello propres à un entrepreneur sont:
- La prise d’initiative et la capacité à innover avec la création d’un nouveau packaging d’un paquet de madeleines pour Générale Biscuit (futur Danone).
- L’anticipation sur les opportunités dumarché et la prise de risque avec le lancement de la marque Lierac, en 1990, en Italie, et la création, en 1997, de la filiale transalpine du groupe Alès.

Question 3 :

En tant que manager,Lorenza Battigello cherche avant tout la performance de l’entreprise. Pour cela, elle optimise les ressources techniques, financières et humaines, qui lui sont confiées, afin d’atteindre les objectifsfixés par le groupe Alès.

Par sa position de « manager - entrepreneur », Lorenza Battigello a donc su se montrer audacieuse et utiliser ainsi les compétences et les ressources de l’entreprise...
tracking img