Management associatif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MANAGEMENT SRATEGIQUE DES ASSOCIATIONS SANITAIRES ET SOCIALES

[pic]

Table des matières
Introduction 3
I- Management des instances statutaires 4
A) Une hiérarchie inversée 4
B) Relations avec le conseil de direction 4
C) Relations diverses 5
II- Management du conseil de direction 6
A) Organisation du conseil de direction 6
B) Relation avec les salariés 6
C)Relations diverses 6
III- Management des professionnels 7
A) Organisation de la fonction opérationnelle 7
B) Relation entre les professionnels et les usagers 7
C) Relations diverses 8
Conclusion 9

Introduction

Nous avons choisi de développer notre étude à partir d’une association d’insertion fictive : « ENVIE ». Il s’agit d’une association qui aide à la réinsertion de personnessans emploi étant addictes à l’alcool et aux drogues.
Récolté sous forme de dons, le matériel électroménager est estimé, trié, réparé ou recyclé puis vendu dans le magasin de l’association. Ainsi plusieurs niveaux de compétences peuvent être proposés aux usagers : le tri-recyclage et la réparation pour les plus manuels, la vente pour reprendre confiance en soi.

ENVIE revendique un projet social,l’aide à la réinsertion professionnelle, sans pour autant occulter l’activité économique puisque le marché est très concurrentiel (hypermarché, professionnels de l’électroménager…). Pour aider les usagers et la pérennisation de l’association, il est vital que le l’activité et les résultats financiers soit croissants.

Nous avons rédigé une note de synthèse pour le nouveau directeur générald’ENVIE afin de revisiter le management global de l’association.
Nous y développons la vision d’un système d’organisation déconcentré et délégataire tout en y incluant les différentes articulations entre les différents échelons hiérarchiques (instances hiérarchique, conseil de direction et professionnels).
I- Management des instances statutaires

A) Une hiérarchie inversée

Les instancesstatutaires sont composées de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration, et du bureau représenté par le président.
La vision managériale d’ENVIE peut être identifié au modèle de Karlson c’est à dire que les niveaux hiérarchiques sont inversé ayant un seul et unique but : le service à l’usager.

D’un point de vue purement hiérarchique, les instances statutaires sont au service du conseilde direction qui est lui-même au service des professionnels qui servent à leur tour les usagers.

Le Conseil d’Administration a comme objectif de déterminer les orientations à suivre et de garantir la bonne gestion de l’organisation. En conséquence les administrateurs doivent connaître parfaitement l’environnement dans lequel évolue l’association, le marché, les modes de gestion et être capablede faire évoluer l’association, créer de nouveau projets, investir dans de nouvelles structures…

Selon le modèle managérial d’ENVIE, le principal pouvoir politique, représenté par le bureau et son président, se mettent effectivement au service de l’échelon hiérarchique inférieur, à savoir le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale. Ce système permet donc de faire remonter toutes lesinformations nécessaires à la prise de décisions aux instances qui en ont la charge et, ainsi, servir l’usager qui est le premier fournisseur d’informations ou de requêtes.
Le directeur et son bureau prennent connaissance des besoins et des exigences formés par le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration et l’Assemblée générale font donc remonter au bureaules informations nécessaires aux décisions les plus importantes mais ils bénéficient de délégations pour prendre des décisions parfois plus stratégiques que politiques ou dont l’importance n’influe que modérément sur la politique de l’association.
Le Président va représenter le Conseil d’Administration, tant auprès des partenaires que des salariés. Il représente le visage de l’association. Il...
tracking img