Management culturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’environnement international est une réalité de tous les jours au sein de toute entreprise ou organisme. Postes à l’étranger, négociations avec des partenaires étrangers, contacts internationaux avec des clients, des collaborateurs ou des associés... C’est au quotidien que les échanges interculturels ponctuent la vie d’une entreprise.
L’absence de connaissances précises sur les habitudesculturelles peut entraîner des répercussions négatives à plusieurs niveaux, de la simple situation embarrassante à la rupture de relations entre sociétés voire la perte d’un contrat ou d’un accord. Une formation management interculturel permettrait d’éviter de tels écueils

Management interculturel :
Définition :
La discipline du management interculturel recouvre principalement la négociation àtravers les barrières culturelles, la gestion d’équipes multiculturelles de travail, la formation de futurs expatriés ou encore la gestion de fusions ou d’entreprises conjointes internationales Le management interculturel est un savant mélange entre connaissance, perspicacité et compétences nécessaires pour jongler correctement entre les différentes cultures régionales et nationales, à différentsniveaux de management au sein de et entre les organisations.

Acculturation :
En terme simplifié (Wikipedia) :
"L'Acculturation est l'ensemble des phénomènes qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entraîne des modifications dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes".
Le concept d’Acculturation est définipar Berry comme étant "l’ensemble des changements culturels résultant des contacts continus et directs entre deux groupes culturels indépendants".
Selon lui, il existe quatre processus d’Acculturation : l’Intégration, l’Assimilation, la Séparation et la Marginalisation :
Assimilation : Abandon de la culture d’appartenance au profit de l’autre culture.
Marginalisation : Abandon de la cultured’appartenance sans adopter et/ou rejeter l’autre culture.

Séparation : Maintien de la culture d’appartenance sans adopter l’autre culture.
Intégration : Maintien de la culture d’appartenance et adoption de l’autre culture.
Socialisation: La socialisation est un processus par lequel l'individu apprennent la culture de leur société comme c'est le processus d'apprentissage Social et est à ce titre unprocessus de toute une vie. Sans subir ce processus, un individu aurait peu de ressemblance à n'importe quel être humain défini comme normale par les normes de sa société, par ex. les soi-disant “enfants de loup de midnapore” deux femelles âgées deux et huit, ont été censément trouvés dans un antre de loup dans le bengali en 1920. Ils ont marché à quatre pattes, a préféré un régime de viandebrute, ils ont hurlé comme les loups et ont manqué de n'importe quelle forme de discours.

Un tel exemple indique que la socialisation impliquant l'action réciproque prolongée avec les adultes est essentielle pas seulement pour correspondre à de nouveaux membres dans la société, mais aussi le processus de devenir vraiment humaine.

Personnalité de base :
Le terme "personnalité de base" faitpartie d'une théorie plus générale connue sous les noms d'anthropologie culturelle ou culturalisme, qui s'emploie à déterminer les limites de l'influence de la culture sur la personnalité des membres à qui elle appartient.

La personnalité de base au sens où l'entend Kardiner, un psychanalyste américain, est la personnalité commune aux membres d'un même groupe culturel. C'est sur cette base queviendraient s'ajouter les traits de personnalité individuels.

Sa théorie est donc la suivante : au contact avec la société dans laquelle il grandit, l'individu intérioriserait un type de conditionnement qui au fur et à mesure donnerait une personnalité qu'il partagerait avec les autres membres de sa culture.

Pour exprimer cette théorie, Kardiner utilise beaucoup de notions développées par...
tracking img