Management de couts de projets

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|
|

Master management de projet et plates formes industrielles et offshoing

Préparé par :
CHEMLAL Safae

Encadré par :
Mr . AMMI Anouar
Management des couts de projet

Plan

Introduction
Présentation du plan de management des couts
Estimation des couts
Détermination des budgets
Maitrise des couts
Conclusion

Introduction

Le management des coûts duprojet comprend les processus de planification d'estimation, de budgétisation et de maîtrise des coûts nécessaires pour s'assurer que le projet est réalisé en respectant le budget approuvé.
Ce domaine de connaissance se décompose dans les processus suivant :
* L'estimation des coûts qui consiste à déterminer une valeur approximative des coûts des ressources nécessaires à l'achèvement desactivités du projet.
* La budgétisation c'est à dire l'agrégation des estimations des coûts des activités individuelles afin de fixer une référence de base des coûts. En gros c'est additionner les petits poissons pour savoir combien va vous couter la baleine!
* Et enfin, comme toujours, le dernier processus de ce domaine des coûts concerne la maîtrise de ces coûts. Il faut influencer les facteursgénérateurs d'écarts des coûts et maîtriser les modifications du budget du projet.
Ces processus interagissent entre eux et avec des processus des autres domaines de connaissance. Suivant les besoins du projet, chaque processus peut demander l’effort d’une personne ou d’un groupe. Chaque processus est exécuté au moins une fois dans un projet et dans l’une ou plusieurs de ses phases sicelui-ci est découpé en phases.
Dans certains projets, particulièrement ceux de plus petits contenus, l’estimation des coûts et la budgétisation sont si étroitement liées qu’elles sont considérées comme un seul processus pouvant être effectué par une seule personne en un temps relativement court. Ces processus sont présentés ici comme des processus distincts car les outils et techniques utilisés sontdifférents pour chacun d’eux.
Le travail requis par l’exécution des trois processus de management des coûts du projet est précédé par un effort de planification de la part de l’équipe de management de projet. Cet effort de planification fait partie du processus Élaborer le plan de management du projet, qui produit un plan de management des coûts établissant le format et les critères deplanification, de structuration, d’estimation, de budgétisation et de maîtrise des coûts du projet.

Ainsi notre travail sera décomposer en quatre grande partie :
1. Le plan de management des couts.
2. Estimer les couts.
3. Déterminer le budget.
4. Maitriser les processus.

Présentation du plan de management des couts

L’ Élaboration du plan de management de projetproduit un plan de management des coûts établissant le format et les critères de planification, de structuration, d’estimation, de budgétisation et de maîtrise des coûts du projet. Lors de la définition du cycle de vie du projet, Les processus de management des coûts, et les outils et techniques qui leur sont associés, sont habituellement sélectionnés et sont documentés dans le plan de managementdes coûts. Le plan de management des coûts permet d’établir, entre autres, les éléments suivants :
* Niveau de précision : La valeur des estimations du coût des activités sera arrondie suivant une règle prescrite (par exemple, à la centaine ou au millier de dollars), qui dépend de l’étendue des activités et de l’ampleur du projet, et pourra comprendre un montant pour les aléas.

* Unitésde mesures : pour chacune des ressources, chaque unités de mesures utilisés sera définies par exemple ( les heurs-personnes, les jours-personne, les semaines, ou un montant forfaitaire).

* Liens avec les procédures organisationnels : La structure de découpage du projet (SDP), fournit le cadre du plan de management des coûts, en permettant la cohérence des estimations, des budgets et de...
tracking img