Management de crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-----------------------
Encadré par:

Pr. Abdelkrim BELHAJ

Réalisé par:

- Lamia ZNAIDI

-Soumaya Reida

Année Universitaire

2009-2010

Master Management DesRessources Humaines et ingénierie des compétences

L’Autisme : Représentations Sociales et Stéréotypes

+

+

Psychologie des Représentations et des Pratiques Quotidiennes : Abdelkrim BELHAJRésumé
Le chapitre présente la réalité sociale de l‘Autisme au Maroc. L’auteur se référant à l’approche psychosociologique pour décrire cet état.
L’auteur a définit l’autisme, en étant « un trouble dedéveloppement affectant la personne dans la période de l’enfance ». Cette anormalité provoque un déséquilibre au niveau du développement de l’enfant, spécialement pendant les trois premières années,ce qui caractérise sa gravité. Elle n’apparait pas sur l’enfant, ce qui ne permet pas de la détecter facilement. Seul les professionnels et les personnes proches de l’enfant qui peuvent déterminercette anomalie chez l’enfant Autiste.
Il a été confirmé, d’après des expériences sociales, que l’Autisme est l’un des sérieux trouble de développement qui peuvent surgir, il a même bouleversé lesnormes. L’autisme limite les potentialités chez l’enfant et l’empêche de vivre normalement.
L’Autiste a du mal à s’intégrer dans la société. Il n’arrive pas à nouer des relations et à entrer en contactavec autrui ce qui provoque un isolement et une condition solitaire. La société a son tour, doit favoriser l’adaptation sociale des autistes même-ci des limites sont présentent afin d’attendre cetobjectif. Dans ce cadre, la famille joue un rôle très important dans l’intégration de l’Autiste dans la société. Il est préférable qu’elle prend en l’initiative pour l’encourage à se faire une place ausein de la société.

Dans le même chapitre, l’auteur affirme l’image de l’autiste dans la société reste méconnue et ignorée. Un ensemble de préjugés et de stéréotypes influence l’image de...
tracking img