Management de google

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Présentation rapide de l’entreprise

Google a été créé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin. C’est une société à but lucratif spécialisée dans les services de recherche. Nommée d'après le terme mathématique "googol", Google gère des sites Web de plusieurs domaines internationaux, le site le plus fréquenté étant www.google.com.

La page www.google.fr ou l'un des nombreux autres domainesGoogle permet de rechercher des informations dans diverses langues, de consulter les cours de la bourse, des cartes et les actualités, de rechercher un numéro dans l'annuaire de n’importe quelle ville des États-Unis, d'accéder à une banque de plusieurs milliards d'images et à des archives de messages Usenet sans équivalent.

La société offre également des solutions de publicité rentables etdivers services de recherche visant à générer des revenus aux professionnels et entreprises (annonceurs, éditeurs de contenu et responsables de sites). La technologie innovante de Google et l'innovation continue permettent à la société de remplir sa mission d’organisation de l'information mondiale dans le but de la rendre accessible et utile à tous.

Aujourd'hui, le moteur de recherche Googleest largement reconnu comme le plus important au monde et se présente comme un service gratuit et facile à utiliser permettant d'obtenir des résultats pertinents en une fraction de seconde.

La puissance et la facilité d'utilisation de Google en ont fait l'une des marques les plus connues au monde, presque uniquement grâce au bouche à oreille.

Une simple recherche permet de mettre en avantquatre éléments qui distinguent Google de ses concurrents : la vitesse, la pertinence, l'objectivité et la facilité d'utilisation.

Google est la seule société à se consacrer entièrement au développement du "moteur de recherche idéal" qui, selon Larry Page, l'un des deux cofondateurs de la société, "doit comprendre l'objet exact de chaque recherche pour fournir les informations exactesdemandées". Dans cette optique, Google a toujours cherché à innover et refusé d'accepter les limites des modèles existants. Google a ainsi développé sa propre infrastructure de traitement des résultats et de classement des pages, baptisée PageRank™, qui a transformé la façon dont les recherches sont réalisées.

Fin 2010, Google entend à présent connecter l’ensemble de la planète du à la constatation duvide internet en Afrique.

Le chiffre d’affaire de Google a plus que doublé ces trois dernières années. En 2008, son chiffre d’affaire est de 21,8 milliards de dollars.

2) Les grandes caractéristiques du management chez Google

Google est la première et l’unique entreprise américaine à avoir réalisé l’idéal Druckerien du monde du travail. Druckerien pour Peter Drucker, théoricien américaindu management, à l’origine de nombreux concepts utilisés dans le monde de l’entreprise.
Il décrit le monde du travail idéal comme un reflet des valeurs sociales que sont l’opportunité, la communauté, la solidarité et l’épanouissement personnel et pas seulement des valeurs économiques comme des coûts et la performance.
Il dit : « Les besoins des employés sont d’entretenir de bonnes et amicalesrelations avec leurs collègues et leurs supérieurs, d’obtenir de l’avancement, et par-dessus tout, d’être reconnus comme des être humains, dans leurs fonctions et leur statut social ».

Un demi-siècle plus tard, Google semble l’avoir entendu.

Google met l’accent sur la motivation de ses salariés.

L’entreprise a vu partir ses salariés vers d’autres grandes entreprises. Pour y remédier, lesingénieurs ont donc été priés de compiler les données RH des 20 000 employés et de bâtir…l’algorithme de la démission. Date de la dernière promotion, durée moyenne des affectations, courbe salariale, tout est mouliné dans une formule tenue secrète. Grâce à cela, Google entrera dans la tête des gens avant même qu’ils songent à partir.

Google c’est intéressé aux motivations des salariés. Il a...
tracking img