Management de la qualité totale ( tqm)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 18 (4264 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 27 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Abdelmalek Essaâdi [pic]
Faculté polydisciplinaire
Larache 2011/2012

MATIERE :

« Gestion de la Qualité »

Rapport sous le thème :

TQM (les sept zéros, CNQ…)
Préparé par :
Présenté à :




[pic]





• Introduction


• Définition

• Historique


• Principes et fondementsdu TQM

• Outils du TQM

• Les sept zéros

• Coût de la non-Qualité (CNQ)

• Conclusion










Introduction



La qualité est devenue une obligation vitale de compétitivité et de pérennité des entreprises. C’est un concept évolutif, elle est dépendante des évolutions industrielles, des mouvements économiques etde l’histoire de sociétés. En réalité la qualité ne peut pas être définie en soi ou pour soi, mais elle l’est toujours pour un client et mieux encore pour lui. La qualité est l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites. Le concept de « Management de la Qualité Totale » en anglais « Total Quality Management, noté (T.Q.M)désigne la mise en oeuvre d’un projet d’entreprise reposant sur une démarche qualité mobilisant tout le personnel, c’est-à-dire une stratégie globale par laquelle l’entreprise toute entière met tout en oeuvre pour satisfaire ses bénéficiaires (qualité, coût et délai). L’objet du management par la qualité totale passe ainsi nécessairement par le développement d’un
« esprit qualité » partager partous. Lorsqu’il est question de qualité totale, on fait référence à un mouvement, à un courant d’idées qui fait la promotion de la recherche de la plus grande qualité possible dans toute organisation. Une recherche d’amélioration constante, continue, qui affecte les aspects de l’entreprise et qui est orientée vers la satisfaction des besoins des clients. Les clients, leurs besoins et leurs attentes,constituent l’ultime référence pour définir la qualité recherchée pour le produit ou le service. Viser la qualité totale, c’est faire en sorte que ce but soit atteint en améliorant constamment tous les processus, internes et externes, qui contribuent au produit ou au service. Pour y arriver, on fait appel à une approche systémique de l’organisation et une approche statistique pour le diagnostic deson état de fonctionnement. C’est-à-dire que les promoteurs de la qualité totale conçoivent l’entreprise comme un système complexe et intégré de fonctions et de relations dont on peut analyser le fonctionnement et les résultats en utilisant certaines méthodes statistiques. Enfin « Atteindre la qualité parfaite en réduisant tous les types de pertes et en améliorant les livrables de la société ».Enfin la gestion de la qualité repose sur la prédiction et permet d’analyser et interpréter les observations au lieu de se fier exclusivement sur l’expérience. Elle repose sur un système de connaissances profondes. Le TQM a pour finalité la satisfaction de l’ensemble des parties intéressées de l’entreprise.



Définition


mode de management d’un organisme centré sur la qualité, basé sur laparticipation de tous ses membres et visant au succès a long terme par la satisfaction du client, et a des avantages pour les membres de l’organisme et pour la société .

Le management de la qualité totale ou tout simplement «Qualité Totale» est une approche globale du management relatif à la qualité qui se concentre sur la réponse aux besoins client et sur les objectifs organisationnels. Sonidée de base est que l’entreprise entière: culture, organisation, processus et attitude quotidienne du personnel, soit continuellement impliquée dans l'amélioration de la qualité des produits fabriqués et services rendus.
“Atteindre la qualité parfaite en réduisant tous les types de pertes et en améliorant les livrables de la société” peut être une bonne définition du Management de la Qualité...
tracking img