Management de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.tourisme.gov.ma/francais/3-Metiers-tourisme/1-Presentation/Presentation.htm
Les métiers du tourisme
Le Maroc est incontestablement une destination touristique par excellence.
Avec 3500 Kms de côtes, la richesse et la diversité de sa nature, son histoire millénaire, l'hospitalité légendaire de sa population et ses traditions séculaires, le Maroc a, dès l'indépendance, opté pour letourisme comme étant un des leviers prioritaire de développement socio-économique.
En effet, à travers une politique rigoureuse d'incitation à l'investissement dans le secteur, la diversification d'une offre parfaitement adaptée aux attentes des visiteurs et l'adaptation continue de la législation aux exigences du secteur, le Maroc ambitionne de faire valoir ses potentialités et ses richesses envue d'atteindre les objectifs qu'il s'est assigné à l'horizon de 2010.
L'atteinte de ces objectifs ambitieux passe, entre autres, par une professionnalisation continue des métiers du tourisme à savoir :
*   L'hôtellerie (et ses différentes formes d'hébergement);
*   La restauration (selon ses différentes spécialités) ;
*   Les agences de voyages (pour l'organisation de voyages) ;*   Le transport touristique (pour les déplacements) ;
*   Les guides de tourisme (accompagnement et animation des touristes).
Cette professionnalisation est plus que jamais impérieuse du fait de la rude concurrence à laquelle se livrent tous les pays à vocation touristique pour mieux se positionner sur l'échiquier touristique international.
De même, et à l'heure de la mondialisationet de la globalisation des économies, les destinations qui consolideront leur position sur le marché touristique mondial ou chercheront à gagner d'autres parts de ce marché, seront celles qui feront de la qualité des prestations offertes aux visiteurs, leur credo.
Le Maroc, pays à haut potentiel touristique est conscient de ces enjeux, et le Département du Tourisme veille et veillera à ce queles professionnels du secteur intègrent la démarche « Qualité » dans les différents processus de commercialisation de notre produit touristique national.
Les personnes qui opèrent dans ce secteur, c'est avant tout des femmes et des hommes passionnés qui sont au cour de l'expérience touristique marocaine pour rendre service aux touristes d'ici comme d'ailleurs.
C'est aussi, un savoir faireacquis, durant des années de formation, développé avec un sens aigu de professionnalisme et avec un objectif commun de satisfaire les besoins et les exigences des touristes et de répondre à leurs attentes.
A ces partenaires, qui ne manquent pas d'entrain et qui contribuent, chacun suivant sa spécialité, à façonner l'image d'un Maroc nouveau, accueillant et qui mobilisent leur temps et leurs énergiespour faire de ce secteur vital une locomotive pour le développement économie du pays, nous disons persévérance.
http://www.maroctourisme.org/

Situé entre Atlantique et Méditerranée, dominé par la chaîne de l'Atlas qui culmine à plus de 4000 m et s'achevant au sud dans le désert, le Maroc est une terre où s'exposent à loisir les caprices de la nature, Couleurs, reliefs, climats, paysagesmultiples, mais aussi palette humaine ou artistique révélant des contrastes saisissants.
Terre de l'Islam où se rencontrent les traditions fortement ancrées, des peuples berbères et arabes, ses quelques 3500 Km de cites sont parsemées de port où l'histoire s'est chargée de appétits de l'Europe occidentale. Le Maroc d'aujourd'hui offre dans ses cités des métissages d'influences dont les taux différentsingulièrement entre les cotes exposées au vent des capitales commerciales de l'Occident chrétien et les terres protégées des montagnes du Rif et de l'Atlas..
Dans le coeur des villes comme dans celui de chacune des régions, palpitent les traditions immémoriales- traditions sur lesquelles s'est greffée la foi coranique, qui donne un sens divin aux gestes les plus quotidiens. Malgré cela, cet...
tracking img