Management de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MANAGEMENT DE PROJET

PROJET DE MISE EN PLACE D’UN

ECOQUARTIER A STRASBOURG

Introduction, contexte :

La communauté urbaine de Strasbourg (CUS) connaît un développement et un renouvellement urbain important depuis quelques années notamment dans le cadre de la politique de renouvellement urbain et de restructuration des quartiers mise en place par l’Etat via l’Agence Nationale deRénovation Urbaine (ANRU). C’est à travers cette politique que la CUS a pu requalifier et rénover le quartier Neudorf.

Dans l’optique de continuer son développement, la communauté urbaine de Strasbourg a commandé un diagnostic de son territoire à ses services techniques afin de connaître les forces et les faiblesses de son territoire, et d’établir un projet de territoire cohérent avec les résultats dudiagnostic. Suite à ce document et au projet de territoire élaboré, il a été décidé de créer une éco quartier sur la commune de Strasbourg. La commune a déjà décidé du terrain qu’elle souhaiterait exploité pour mettre en place son projet. Il s’agit de friches portuaires situées au nord du quartier Neudorf, à l’ouest du bassin d’Austerlitz et au sud-est du parc de la citadelle (cf carte)Emplacement du futur écoquartier

En tant que chargée de mission urbanisme et environnement à la Communauté Urbaine de Strasbourg, il m’est demandé d’animer la mise en œuvre et la conduite du projet d’écoquartier de sa conception jusqu’à sa réalisation.

Méthodologie de la mission :

La mise en œuvre du projet d’écoquartier va se dérouler sur différentes phases à savoir :

Une phase deconception et de stratégie du projet :

- rassemblement des acteurs du territoire indispensables à la mise en œuvre du projet.
- création d’un groupe prospectif répondant aux grands enjeux de l’écoquartier (gestion des déplacements, logements, espaces naturels…)

- mise en place de concertations avec les habitants, et autres acteurs de la société civile
- étude d’impact

Cette phase doitaboutir à la réalisation d’un cahier des charges et d’un document de référence mettant en avant tous les objectifs à atteindre validés par les acteurs.

Une phase de programmation et de validation de projet :

- mise en place d’un programme opérationnel exposant les différentes actions à mettre en œuvre pour la réalisation du projet (fiche action sur la construction des équipements, lagestion des espaces publics…)
- lancement d’un appel d’offre avec orientations stratégiques de la CUS
choix du maître d’œuvre (aménageur)
contractualisation

Cette phase permettra le début de la réalisation de l’écoquartier

La réalisation du projet :

- Instruction et délivrance des permis de construire
Choix des entreprises qui réaliseront le projet par la CUS (différentesentreprises de BTP : peintre couvreurs…)
Suivi de la construction par les services compétents

Evaluation du projet :

Gestion de gestion et de suivi
Mise en place d’outils d’évaluation

Mon rôle dans chacune des quatre phases :

En ce qui concerne la première phase, mon rôle sera de réunir, dans un premier temps, tous les acteurs décisionnels à savoir : le conseil général, leconseil régional, la communauté urbaine de Strasbourg (le chef de service urbanisme et environnement), l’Etat à travers un responsable de la DDE.
Cette réunion aura pour objectif de mettre en place un comité de pilotage qui assurera la gouvernance du projet.

Une seconde rencontre aura lieu dans les semaines suivantes, afin de créer un groupe prospectif qui s’appliquera à réfléchir aux grandsenjeux urbanistiques, environnementaux et sociaux (selon différentes thématiques) et aux prémices de la stratégie à mettre en œuvre dans le projet.
Ce groupe prospectif sera constitué des acteurs politiques (comité de pilotage) mais aussi du CAUE, de techniciens des collectivités concernés par le projet qui apporteront un éclairage technique sur la stratégie à adopter, afin que la vision et...
tracking img