Management de transition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Management de transition
Le management de transition, ou interim management pour dirigeants , consiste à confier provisoirement les rênes de l’entreprise ou de l’une de ses filiales, départements ou branches à un dirigeant opérationnel externe, généralement pour amorcer ou accompagner une phase de changement. Le management de transition s’est d’abord imposé dans des situations de crisenotamment lors de la fermeture de sites industriels, pendant l’absence prolongée d’un dirigeant ou pour pallier un déficit du management. Aujourd’hui le métier s’est élargi et couvre un spectre plus large de situations où il s’agit davantage d'améliorer la performance de l'entreprise, de mener un projet stratégique, de rentabiliser l’outil de production ou encore de gérer une forte croissance. Crisepositive ou crise négative sont ainsi les moments de la vie de l'entreprise où le manager de transition peut intervenir pour faire passer un cap. Ce qui installe la solution du management de transition en entreprise, c'est une situation d'urgence que les compétences internes ne peuvent prendre en mains. Il faut également que les enjeux financiers, humains, techniques soient majeurs pour envisagercette solution. C'est donc l'urgent et l'important qui dicte le recours au management de transition. En référence à la matrice d'Eisenhower, c'est donc l'attribution du caractère Urgent et Important qui va déclencher le recours au management de transition.

Historique et panorama européen
Le management de transitiontrouve ses origines, sous le nom d'Interim Management, aux Pays-Bas dans lesannées 1970. Le métier s'est fortement développé en Hollande puis en Angleterre. L'Allemagne a initié ce métier dans les années 1990. La France a vraiment connu un développement à partir des années 2000. Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, le marché ne s'est développé aux États-Unis que récemment.En effet, la grande fluidité du monde du travail ( i.e les périodes de préavis et d'essai trèscourtes notamment ) permettent aux entreprises d'avoir recours à des managers facilement. En 2010, le marché français est estimé à environ 300 millions d'euros alors qu'à titre de comparaison : 1. Hollande-Belgique : > 2 MM d'Euros 2. Angleterre : > 1.5 MM d'Euros 3. Allemagne : > 1 MM d'euros Le marché Français est en cours de structuration et en cours d'évolution. La croissance continue dumarché estimée à 10%-15% en constitue un signe encourageant. Il est à noter le métier est très peu développé dans les pays Latins ( Italie, Espagne, Portugal ) à ce jour. Le développement du métier s'effectue en Europe du Nord vers le Sud et dans le monde : de l'Ouest vers L'Est.

Le manager de transition, au cœur de l'action
Le manager de transition est un professionnel mandaté par des actionnairesou des dirigeants. Il met à disposition son expérience et ses compétences de manager pour prendre en charge une entreprise ou un service, pour régler une situation ou pour conduire un projet d’envergure. Son intervention évite à l’entreprise ou à l’organisation l’investissement d’un recrutement ou l'épuisement des ressources internes. Le manager de transition est à la fois un décideur, une femmeou un homme d’action et de projet. Il conçoit et met en œuvre des solutions au cœur de l’entreprise ou de l’organisation, au plus près des réalités des équipes sur le terrain. C'est également un manager qui va utiliser une double posture : d'une part celle du conseil pour comprendre la situation, la diagnostiquer, établir le plan d'action et d'autre part la mise en oeuvre de son plan avec leséquipes internes de l'entreprise. A l'issue de sa mission, il transmets à l'interne ou au candidat recruté les dossiers afin de

Management de transition garantir la continuité des opérations.

2

Quelles sont les organisations concernées par le management de transition ?
Tous les types d’organisations sont concernés. Les PME comme les groupes internationaux sollicitent régulièrement...
tracking img