Management de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Quelle est l’importance du métier et comment est-il lié à l’entreprise ?

Une entreprise vit par le groupe d’humains qui la compose. Le savoir faire ainsi que l’expérience et la compétence de cette main d’œuvre sont les caractéristiques de leur travail.

Le métier peut être défini comme étant le secteur d’activité de l’entreprise. Mais le métier est constitue surtout la spécificité del’entreprise et en cela permet d’assurer son unicité.

C’est pourquoi on peut également affirmer qu’une entreprise existe de par son métier, c’est celui-ci qui lui permet de vivre.

En cela, il est essentiel que l’entreprise sache définir son métier. Ainsi elle assurera la pérennité de son activité, en proposant des qualités de service ou de production, au minimum toujours identiques, si ce n’estmeilleures.

C’est par la définition de son métier que l’entreprise pourra se reposer sur le bien fondé des décisions qu’elle est amenée à prendre et qu’elle sera amenée à prendre. En autres termes cela lui permettra d’investir sur des besoins réels.

On peut donc dire que le métier de l’entreprise est la base de sa réussite, car c’est selon la définition que l’entreprise se fait de son métierqu’elle orientera ses investissements et donc son activité dans le futur.

C’est pourquoi on peut conclure en disant que le métier est l’identité de l’entreprise, mais aussi (et je dirais même surtout), il est l’avenir de l’entreprise.

2) Pourquoi un métier n’est pas un concept analytique ?

Par définition un concept analytique est un concept qui peut être défini seulement en le définissant.Or, on a définit précédemment le métier de l’entreprise comme étant la savoir faire de celle-ci On sait donc qu’il dépend de la main d’œuvre et qu’en cela il est en perpétuelle évolution.

Il dépend aussi de toutes les décisions qui permettront de lui procurer son identité et son évolution.

Du fait des diversités observées dans chaque entreprise (Main d’œuvre, moyens de production…), etde la définition du métier, on peut dire que chaque entreprise à son propre métier et qu’il est impossible d’analyser toutes les caractéristiques d’un métier pour essayer de l’utiliser ailleurs.

En effet ces caractéristiques sont pour la plupart subjectives et il est impossible de les « évaluer ».

C’est pour cela qu’on ne peut pas dire qu’un métier est un concept analytique.

3) Trouvezdes exemples d’entreprises qui maîtrisent un métier.

Je donnerai des exemples d’entreprises où j’ai pu apprécier la qualité de travail, et qui fournissent un produit.

✓ OTOR NORMANDIE, qui conçoit et fabrique du carton ondulé, imprimé ou non, avec du papier recyclé.

✓ TERREAL, qui fabrique des tuiles et des accessoires en terre cuite.

1) Que veut-on dire par l’expression :« donner effet au travail » ?

« Donner effet au travail » peut être aussi interprété en disant « justifier le bien fondé du travail ».

Ainsi « donner effet au travail » exprime que le produit ou le service qui est obtenu par le travail doit répondre à des demandes assurant ainsi l’utilité de sa fonction. C’est pourquoi sa production est guidée par des objectifs qu’il doit atteindre.

C’estseulement en atteignant ses objectifs et en les dépassant que le produit assurera la pérennité de l’activité de l’entreprise.

Ainsi ce produit, ou service permettra à l’entreprise de se créer une aisance financière.

C’est dans cette dynamique que l’entreprise pourra vivre mais surtout elle pourra se développer.

2) Que signifie les expressions se rapportant aux marchés structurel etconjoncturel : « …moyennisée dans le temps… » et « …marché immédiat… » ?

- Moyennisée dans le temps :

L’important pour le développement de l’entreprise, et pour assurer son évolution, c’est de pouvoir anticiper les besoins futurs qu’elle aura ainsi que l’évolution du marché, et ainsi de prévoir les contraintes qu’elle pourra rencontrer.

Le marché structurel n’existant pas, l’entreprise ne...
tracking img