Management des achats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
| | |

Chapitre 2 : Les intervention de l’acheteur à l’intérieur du cycle d’achat

2.1 Introduction

Au chapitre précédent, nous avons défini la chaîne logistique. Cette dernière est aussi nommer chaîne d’approvisionnement, une dénomination logique car cette chaîne s’incarne dans une cascade d’achats jusqu’au transfert du bien ou du service à un consommateur final. Dans ce contexte et auniveau de l’organisation, l’action première de l’acheteur, ou à tout le moins la plus visible, est de voir à l’acquisition des différents biens et services répondant à des besoins exprimés par des requérants internes. Cet acte d’achat peut sembler bien simple mais il recoupe de nombreuses activités. En nous inspirant des travaux de Tarondeau (1979), nous présentons le cycle de l’achat. Pour chacunedes activités qui composent ce cycle nous nuancerons certaines actions que peut mener l’acheteur. Nous conclurons cette présentation en précisant certaines implications pour l’acheteur.

2.2 Le cycle de l’achat

À partir des travaux de Tarondeau (1979), nous avons élaboré un cycle de l’achat assez générique pour être valable dans les cas d’acquisition de produit ou de service et cela dans descontextes publics ou privés. Ce cycle se compose de huit activités : la reconnaissance d’un besoin émis par un requérant interne, la traduction de ce besoin par la définition des spécifications et des quantités, la recherche de fournisseurs pouvant satisfaire ces spécifications, le développement d’un devis de proposition, l’analyse et l’évaluation des propositions, la négociation et la conclusiond’une entente contractuelle, le lancement et la réception des commandes (ou la prestation de service) et finalement l’évaluation de la performance. La figure 1 positionne chacune de ces activités. Cette section de ce chapitre va définir chacune de ces activités.

2.2.1 La reconnaissance d’un besoin

Du point de vue des achats, une organisation est un amalgame de requérants qui vont manifesterune diversité de besoins afin de pouvoir réaliser leurs tâches. Il existe différentes dichotomies pour classifier les besoins.

En effet, on peut parler de biens ou de services, de matériel direct (des intrants qui seront transformés par le processus de production de l’entreprise) ou de matériel indirect (soit des biens utilisés pour soutenir les activités administratives qui encadrent lesactivités de production, par exemple, la papeterie dans une grande entreprise comme Alcan), on peut parler de biens de consommation (ou de transformation) ou d’une immobilisation. L’achat peut être ponctuel ou récurrent. Ces différentes classifications auront inévitablement une incidence sur le cycle d’achat car elles peuvent rendre le processus plus ou moins complexe et dicter les ressources quedevraient y consacrer l’acheteur pour obtenir un résultat satisfaisant (Anderson et al., 1987).

Par ailleurs, l’acheteur doit demeurer à l’écoute des requérants, car ceux-ci n’expriment pas toujours très clairement leurs besoins. Il doit procéder à des validations ou poser des questions afin de bien cerner le besoin.

2.2.2 Le développement des spécifications, des quantités et du moment requisLa traduction du besoin en spécifications est une étape critique qui va encadrer le reste du cycle d’achat. On retrouve trois types de spécifications :

1. les spécifications fonctionnelles qui précisent la tâche, le rôle ou le résultat attendu par le bien ou le service;
2. les spécifications de performance vont traduire le bien ou le service en terme d’efficacité du résultat;
3. lesspécifications techniques présentent les caractéristiques techniques et physiques du produit qui peuvent être mesurées.

Si les spécifications tournent principalement autour du produit et du service, il faut également être en mesure de préciser les quantités qui seront nécessaires pour combler le besoin.

L’enjeu de l’exercice de définition des spécifications est d’offrir suffisamment de...
tracking img