Management des entreprises - cas lafarge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Le cas LAFARGE, sur la voie du leadership durable.

1) La logique entrepreneuriale est l’esprit qui caractérise l’entrepreneur. C’est-à-dire qu’il se doit d’être innovateur, de s’investir financièrement dans les projets, se projeter dans le long terme, il doit également être réactif et à l’écoute de son entourage.
Nous retrouvons ces caractéristiques del’entrepreneur dans l’annexe 2 lorsqu’il s’agit des innovations produits telles que Sensium, Agilia, Extensia ou la Chaire qui a été élaborée en association avec l’Ecole Ponts et l’Ecole polytechnique ce qui montre le désir de créer de nouveaux investissements notamment en compagnie de ceux qui feront le futur du marché. De plus, le long des annexes 3, 4 et 7, nous voyons que Lafarge s’efforce de toujoursaméliorer ses relations avec ses clients, collaborateurs. Enfin, en ce qui concerne les objectifs de long terme, nous pouvons voir dans les annexes 7 que Lafarge est à la recherche d’objectifs de développement durable (= un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs).

2) La finalité d’une entreprise est saraison d’être. Elle se traduit par les missions qu’une entreprise se fixe et les buts qu’elle poursuit. De plus, les objectifs d’une entreprise sont les buts concrets et souvent qualifiables à atteindre dans un délai précis. Ils peuvent être de différents types (quantitatifs, qualitatif, économique ou non, à court, moyen ou long terme).
Selon l’annexe 3, la finalité est d’être le meilleur acteurde ce secteur et sur le long terme.
De plus, les objectifs de Lafarge sont toujours selon l’annexe 3 mais aussi selon l’annexe 4 :
- D’accélérer la croissance sur les marchés émergents
- D’accélérer l’innovation dans le béton afin de répondre aux besoins de la demande
- De générer de la valeur pour leurs clients
- De donner à leurs collaborateurs toutes les opportunités de se développer
-De contribuer à la construction d’un monde meilleur
- De répondre aux attentes de leurs actionnaires.
Tous ces objectifs cités sont en cohérence avec la finalité de Lafarge car cette dernière passe forcément par ses objectifs. Si les objectifs sont respectés et atteints, alors la finalité à de grandes possibilités d’être respectée.

3) La RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) d’uneentreprise est son champ de responsabilité sociale et sociétale au-delà de la stricte responsabilité juridique et réglementaire. C’est le pilier du développement durable (précédemment défini).
Nous pouvons voir que les différents dispositifs liés à la RSE sont ceux énoncés dans l’annexe 5 et l’annexe 7 :
- Management : meilleure sécurité, rester stable vis-à-vis de la concurrence, créer despartenaires avec les communautés locales et satisfaire les collaborateurs.
- Social : assurer une meilleure parité, former les collaborateurs, assurer un programme de santé.
- Environnement : réaliser plus d’audits environnementaux, réhabiliter les carrières, assurer la biodiversité, baisse des émissions de CO2.
Etant donné la finalité de Lafarge qui est d’être le meilleur acteur sur le marché enquestion, ces dispositifs permettront à Lafarge de développer de nouvelles capacités qui lui permettront par la suite de se distinguer de la concurrence et de se faire une place au sommet du marché.

4) D’une part les actions stratégiques définissent la politique générale de l’entreprise en cherchant à saisir les opportunités de l’environnement. C’est donc une vision à long terme qui cherche àmontrer ce que sera l’entreprise dons le futur et d’autre part les actions opérationnelles consistent à mettre en œuvre la stratégie en prenant des mesures concrètes tout en cherchant à optimiser les ressources. C’est donc une action à court terme.
Tout d’abord les actions stratégiques de Lafarge sont (annexe 5) :
- Accélérer la croissance sur les marchés émergents
- Accélérer l’innovation pour...
tracking img