Management des organisations, cas cotable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas Cotable
Compte rendu

Cotable est une société anonyme ayan pour métier la fabrication et la distribution de produit textiles biologique et équitable. Il s’agit d’une PME de soixante salariés,son concept original et son souci de qualité lui apporte un taux de satisfaction très élevé. Son champ d’activité européen lui a permis d’atteindre un chiffra d’affaire de plus de six millionsd’euros.
Cotable rencontre aujourd’hui quelque problème de managements liés à la hausse de la concurrence et des coûts des matières première.
Quels sont les enjeux liés à une entreprise ? À quels enjeux doitfaire face Cotable ?
I. LA FINALITE DE L’ENTREPRISE
A. La notion de finalité
Nous allons commencer par nous intéresser aux finalités de l’entreprise. Pour se faire nous devons nous poser laquestion sur ce signifie cette notion de finalité. Qu’est-ce qu’une finalité ?
Elles sont en quelques sortes des objectifs à atteindre, ils peuvent être de nature économique lorsque l’organisationcherche à faire du profit, sociale de façon à satisfaire les ressources humaines et sociétale lorsque la protection de l’environnement est visé par exemple. On se rend bien compte que la finalité d’uneentreprise ne se réduit pas seulement au profit, en effet comme le dit Peter Drucker « la recherche de profit n’est pas une fin en soi », selon lui seulement « deux service dans l’entreprise sont descentre de profit », le profit devient donc l’un des effet un marketing parfait.
Dans le cas de l’entreprise cotable on retrouve ces trois types de finalité. La finalité économique de cette sociétéest bien entendu de faire du profit ; du point de vu sociétale, Cotable a pour finalité de réduire son empreinte écologique, et de produire équitablement sa ligne de vêtements. Niveau social, Cotablefinance des écoles pour l’instruction des enfants de ses salariés, de plus l’entreprise verse des fonds pour aider les entreprises écologiques.
B. Les objectifs de l’entreprise
L’entreprise à...
tracking img