Management des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Ibnou Zohr
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques
Et Sociales, Agadir
Master Management Stratégique et Logistique
Exposé sous le thème :
Préparé par : Sous l’encadrement de :
Samir CHAQRI Mr. Khalid BOURMA
Année universitaire 2008/2009
Le Merchandising
Sommaire
Chapitre I : Approche conceptuelle du Merchandising
Section1 : Origine et logique du Merchandising
I-Origine historique du Merchandising
II- Logique du Merchandising
Section 2 : Définitions et champs d’action du Merchandising
I- Définition
II- Champ d’action
Chapitre II : Eléments de gestion de la surface
Section 1 : Zoning du magasin
I- Zones externes à la surface
II- Surface interne
Section 2 : Paramètres d’implantation et atmosphère de vente
I- Paramètres d’implantation
II- Atmosphère devente
Chapitre III : Moyens et techniques de gestion du rayon
Section 1 : Politique d’assortiment
I- Politique d’assortiment
II- Disposition générale de l’assortiment
III- Présentation en linéaire
Section 2 : Techniques de promotion et d’animation
I- Mise en avant
II- Promotion
III- Publicité
IV- Animation
Introdcution :
La constitution d’un assortiment est une activité fondamentaledans les grandes surfaces. Elle permet la bonne gestion du rayon et l’éclaircissement de l’offre pour le consommateur, entraînant une simplification des processus décisionnels pour l’ensemble des acteurs, à savoir les consommateurs (cohérence et harmonie de l’offre), les distributeurs (combinaison des familles en jouant sur la complémentarité pour booster les ventes de tous les produits) et lesproducteurs (certains produits se vendent mieux quand ils font partie d’une famille qu’une autre).
Indissociablement de l’assortiment, la politique communication et de promotion dans le rayon fait état de plus en plus d’importance.
Avec l’encombrement des marchés, résultant de la multiplication du nombre de références, de la saturation des espaces publicitaires, de la maturité du comportement desconsommateurs,de la réduction du temps des courses etc… les décisions des acheteurs sont de plus en plus conditionnées par l’influence des animations et promotions dans le magasin.
Par ailleurs,toujours ne suffit-il pas que les actions promotionnelles soient menées tout au long de l’année et que l’organisation de l’assortiment soit adaptée à la logique d’implantation, il est nécessaire d’en évaluerla pertinence et la rentabilité à travers des équations et formules adaptées.
Aujourd’hui,de plus en plus l’étude des rayons et des linéaires se fait de manière informatisée et combinant des outils perfectionnés.
Chapitre I : Approche conceptuelle du Merchandising
Section 1 : Origine et Logique du Merchandising
Le Merchandising est apparu avec les premières formes de commerce. Ainsi,déslorsqu'il y avait désir de vente, il y eut Merchandising, quoi que sans la formalisation empirique actuelle.
I- Origine historique du Merchandising 1 – L’évolution du commerce
La structure du commerce a considérablement évolué depuis son apparition. Ainsi, dans les tous premiers temps, avant même l'existence de boutiques, la marchandise était présentée à même le sol ou sur des tréteaux dans desmarchés en plein air. Le vendeur appelait le chaland, ventait sa marchandise, éventuellement discutait le prix. Très vite, la boutique est arrivée, dont la structure classique n'a pas évolué pendant des siècles.
En 1852, c'est la grande révolution du commerce, avec l'arrivée des grands Magasins inventés par Aristide BOUCICAUT'. Les produits placés auparavant derrière le vendeur, font le grand saut,par-dessus sa tête pour s'étaler sur les comptoirs, au contact direct des chalands, qui circulaient librement dans d'imposantes structures architecturales. Autre révolution, mais non des moindres, les prix sont affichés et non-discutables.
Ce, changement de décor s'est accompagné par une transformation du comportement du consommateur, alimentée par le rapprochement considérable du produit vers...
tracking img