Management des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GROUPE Zama Consulting

COURS SUPERIEUR SAINT PIERRE

Direction : Plateau immeuble Gruber, 2ème étage rue du commerce, avenue Nogues entre immeuble
Woodin et assurance NSIA Tél. : 20.33.32.60./ 01.79.27.47/ 66.63.05.01

Proposé par

Goly Raymond MédardDiplômé ès sciences sociales

LA THEORIE DES ORGANISATIONS

Plan

Introduction : La théorie des organisations : problématique, enjeux et portée.

I/ L’approche classique
1) Taylor
2) Ford
3) Fayol
4) Weber

II/ L’école des relations sociales
1) Mayo
2) Maslow
3) Herzberg
4) Mac Gregor
5)Argyris

III/ le commandement et le leadership dans l’organisation
1) Lewin
2) Likert

IV/ Les théories de la contingence
Trist et Emery

V/ La culture d’entreprise et culture africaine
G. Ouchi

Cas pratique : l’exemple de Fraternité Matin

INTRODUCTION :

La théorie des organisations : problématique, enjeux et portée ?

Les hommes vivent et agissent à l’intérieurd’une multitude d’organisations qui leur sont utiles à la survie et la reproduction de l’espèce (famille), la production des biens de consommations (entreprise), la coopération (réseaux amicaux) etc. Toutes ces organisations pour être pérennes et efficaces doivent évoluer dans un environnement qui exige certaines conditions bien précises. En effet lorsque certains de ces principes sont bafoués ouignorés l’on assiste au niveau des rapports sociaux à des dysfonctionnements : conflits armés, troubles à l’ordre public… En entreprise, ces dysfonctionnements sont perceptibles à travers les grèves, les litiges devant les autorités… Certains conflits vont jusqu’à mettre en péril l’organisation ou la nation toute entière. (Le cas de la grève des agents de la BIP, la grève des médecins). Lesconséquences de la mauvaise gestion des organisations sont non seulement d’ordre social (crises, grèves…) mais surtout économiques où les pays accusent un retard dans leur progression vers développement.
En entreprise ou encore dans le milieu professionnel, une organisation naît par rapport à un besoin précis et lorsqu’elle ne peut satisfaire à ce besoin faute de son inefficacité elle est vite dépasséepar ses concurrentes. Cette structure est donc appelée à disparaître : les chômages, les licenciements…
En conséquence l’efficacité des organisations est une problématique au cœur au développement économique et social. En clair que faire pour assurer, susciter l’efficacité, la rentabilité, la performance des organisations ?
Ce cours au cœur de la problématique du développement, avec sesenjeux économiques, politiques et sociaux, nous permettra de cerner les principes de gestion des organisations, les types d’organisations avec leurs spécificités. En entreprise de façon particulière, les sources de la motivation ou encore les ressorts de l’action seront appréhendées. Enfin le profil d’un bon dirigeant et ses rapports avec ses subalternes sera connu.
Ce cours ne prétend pas exposer demanière exhaustive l’ensemble des théoriciens qui ont travaillé sur les organisations. Mais à travers le problème de la performance des organisations, de recenser les auteurs les plus pertinents pour nous aider à répondre à notre préoccupation.
Notre démarche se fera de la manière suivante :

D’une part nous analyserons des auteurs de l’école classique, le mouvement des relations sociales,étudierons les théories du commandement et du leadership dans l’organisation puis les théories de la contingence.
D’autre part nous analyserons en cas pratique la culture d’entreprise et la culture africaine afin de déceler les comportements, les actions qui sont nuisibles à la performance des organisations (entreprises) en Côte d’ivoire.

Mais bien avant il convient de définir le concept...
tracking img