Management des projets

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion de Projets

Enseignant: Amine FERROUKHI

Introduction :

Le management de projet est une discipline qui s'est constituée un riche corps scientifique, bénéficiant d'apports divers des sciences de gestion et différentes sciences de l'ingénieur. Ces dernières années, l'importance de la passation des marchés "procurement" a pris de l'ampleur, d’où vient l'intérêt d'une connaissance endroit des contrats. Par ailleurs, les problèmes de motivation se posent de plus en plus dans différentes équipes de projets, le souci d'organisation efficace devient un objectif de tout projet, comme la création des synergies au sein d'une équipe de projet devient un souci majeur des gestionnaires. Le Management[1] de Projets tente de répondre aux principales préoccupations des gestionnaires àsavoir ; la contractualisation, la motivation, l'ordonnancement et éviter des risques liés au projet.

Nous essayons à travers ce cours de mettre l'accent sur les aspects les plus importants du management de projets. Nous n'avons pas la prétention de répondre à toutes les questions qui se posent en management de projets. Seulement, nous souhaiterions identifier les principaux axesd'intervention d'une discipline qui ne cesse de gagner en affinement et objectivité.

1 Concepts liés au monde des Projets

1.1 Qu’est-ce qu’un Projet?

Dans la littérature du Management, plusieurs définitions ont été apportées. Dans toutes les définitions, trois hypothèses sont éliminées:

*Un projet n’est pas une intention ni une ébauche : le projet dispose d’un caractère concret et un butdéfini;

*Un projet ne peut pas être reproduit indéfiniment: Un projet n’est pas un travail de tous les jours;

*Un projet n’est pas une recherche abstraite : Un projet devrait se réaliser

Par ailleurs, un projet peut se définir comme « un effort complexe, non répétitif, limité par des contraintes de temps, de budget et de ressources, ainsi que par des spécifications d’exécution conçues poursatisfaire les besoins d’un client ». Il existe également des Définitions normalisées tels que :

*Selon ISO10006[2] : un projet est un « processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin , entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que les contraintes de délais, de coûts etde ressources ».

Le référentiel du PMI[3] , appelé Guide du PMBOK (Project Management Body of Knowledge), donne une définition innovante, en considérant le projet comme une « entreprise temporaire décidée pour obtenir un produit ou un service unique ».

L'association des ingénieurs et techniciens français en évaluation de projet (AFITEP)[4] définit un projet comme « un ensemble d’action àréaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais une fin ».

Dans les différentes définitions, trois éléments sont récurrents ; objectif, moyens et délais.

2. Caractéristiques d’un projet: Tout projet présente cinq principales caractéristiques:

▪ Un objectif clairement établi;▪ Une durée déterminée qui comprend un commencement et une fin;
▪ Habituellement, la participation de plusieurs services et spécialistes;
▪ En général, l’exécution d’un travail jamais effectué auparavant;
▪ Des exigences précises en matière de temps, de coûts et de rendement.

1.3 Le cycle de vie d’un projet

Le cycle de vie d’un projet est la période qui s’écoule de lanaissance d’une idée jusqu’à la fin de son exécution. La durée d’un projet est donc limitée. L’ampleur des efforts variera selon les phases du cycle de vie du projet. La documentation sur la gestion de projet fait état de différentes classifications. En général, le cycle de vie d’un projet comporte quatre phases successives: Définition; la planification; l’exécution et la clôture.

3....
tracking img