Management dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Management : développement structuré
« Le choix d’une structure en réseau »
Introduction :
Voila dix ans que le coiffeur français Jacques DESSANGE s’est jeté dans une course planétaire.Depuis, il s’est installé dans 38 pays, a ouvert 320 salons de coiffure et inauguré cent boutiques de maquillage. En 2002, l’enseigne employait 2900 personnes à l’étranger et recevait 44000 clientes parjour ! Devenu le leader mondial de la coiffure de luxe, elle enregistrait 45% de ses ventes hors des frontières françaises.
Avant d’aller plus loin, il est préférable de définir les termesimportants du sujet :
Un choix est un ensemble au sein duquel un individu ou un groupe doivent sélectionner une ou plusieurs options, le processus par lequel cette opération est menée à bien et lerésultat de ladite opération.
Un réseau est un ensemble de nœuds (ou pôles) reliés entre eux par des liens (canaux). Les nœuds peuvent être des points massiques simples ou des sous-réseaux complexes.Les canaux sont à leur tour des flux de force, d'énergie ou d'information.
La structure d'une entreprise est l'agencement rationnel de tous les éléments essentiels pour que l'entreprisefonctionne avec efficacité.
Après avoir définit les termes important il convient de déterminer le plan : en première partie on présentera l’organisation en réseau, puis dans une deuxième partie sesavantages enfin dans une troisième partie ses limites ou inconvénients.
Ce qui nous amène à nous poser la question suivante: est-ce intéressant de choisir une structure en réseau ?
I)L’organisation en réseau :
Forme organisationnelle en rupture avec l’approche classique de l’organisation intégrée : la structure est éclatée sous la forme de pôles ou nœuds du réseau qui identifient lesdifférentes unités qui participent à l’activité centrale de l’organisation.
Ces pôles sont reliés entre eux par des connexions, des liaisons de différentes natures : des liaisons bureaucratiques...
tracking img