Management dpo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rémi SIMON ESLI P 16

2009 - 2010

Management : Direction par objectifs

Sommaire

Introduction .......................................................................................... 3

I. Définition et mise en œuvre de la DPO ........................................ 4
1.1 Définition de la DPO ................................................................... 4 1.2 La Mise enœuvre de la DPO ...................................................... 4 1.3 Comment fixer un objectif efficace ? ......................................... 4

II. Les avantages et les limites de la DPO........................................ 7
2.1 Les avantages ou les effets de la DPO ...................................... 7 2.2 Les limites de la DPO................................................................ 8

CONCLUSION .................................................................................... 10

Sources ............................................................................................. 11

-2-

Introduction

La mission première de tout organe de Direction est d’assurer la pérennité de l’entreprise. Pour ce faire, La direction se doit de rassembler,d’animer et de gérer toutes les ressources (humaines, matérielles et financières) nécessaires afin d’atteindre l’objectif principale qui est la réalisation du projet d’entreprise.

L’une des ressources les plus indispensables et dont la gestion est difficile, ce sont les ressources humaines. En effet, comme l’a souligné Etzioni (1961), le succès de l’organisation repose sur sa capacité à orienterles choix et les comportements des individus vers les objectifs organisationnels.

Sous ce rapport, plusieurs outils de gestion ont été expérimentés. Cependant, l’un des systèmes de management les plus efficaces, comme l’ont reconnu plusieurs experts et qui fait l’objet de la présente recherche, reste sans conteste la Direction Par Objectifs (DPO).

La Direction par Objectif est en effet unetechnique d’organisation basée sur la décentralisation des pouvoirs, qui s’étend aujourd’hui à tous les secteurs d’activités notamment les services et à toutes les fonctions de l’entreprise.

L’examen de ce concept se fera sous deux angles principaux : - une première partie sera consacrée à l’historique et à la définition de la DPO ; - la deuxième partie analysera les avantages ou les effets ainsique les limites de la DPO.

-3-

I. Définition et mise en œuvre de la DPO
1.1 Définition de la DPO La DPO, c’est : définir ce que l’on veut obtenir, le résultat à produire, décider de l’action à mener pour y parvenir et, à la fin, faire le bilan des résultats enregistrés et ce que l’on a appris en chemin pour progresser la prochaine fois. La Direction par objectifs (DPO), comme son noml'indique, consiste pour la direction d'une entreprise ou de toute autre institution à fixer aux diverses unités de l'organisme, ou a négocier avec elles, des objectifs quantitatifs ou qualitatifs à atteindre à une échéance donnée.La mesure de ces performances suppose un Système d'information de Gestion (SIG) basé sur la comparaison interentreprises. Aujourd'hui, on parle désormais de la DPPO(Direction Participative Par Objectifs), concept né au cours des années 1970 où les objectifs consistent à travailler de manière à la fois intelligente et collective. Ce dispositif relève du management moderne de gestion participative. Le management par objectifs permet une vraie responsabilisation des individus, car, une fois fixé, l'objectif permet à chacun de se prendre en charge et d'organiser sontravail comme il le souhaite L’idée d’une gestion par objectifs est séduisante : les salariés seront payés en fonction de ce qu’ils apportent, et ce qu’ils apportent sera mesuré par rapport à des objectifs. 1.2 La Mise en œuvre de la DPO D’après P. Drucker, pour l’essentiel, la DPO c’est : définir ce que l’on veut obtenir (l’objectif), décider de l’action à mener (moyens) et , à la fin, faire le...
tracking img