Management environnemental

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le management environnemental, aussi appelé gestion environnementale, management durable ou écomanagement, désigne les méthodes de gestion d'une entité (entreprise, service…) visant à prendre encompte l'impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact et à le réduire. Le management environnemental s'inscrit dans une perspective de développement durable.

Les motivations del'entreprise peuvent être de plusieurs types : respect des réglementations, améliorer l'image de l'entreprise, améliorer les relations avec les riverains (pour les entreprises polluantes), faire deséconomies, obtenir une certification environnementale réclamée par les clients de l'entreprise ou un écolabel…

Le système de management environnemental (ou SME) est défini comme « composante du système demanagement global qui inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour établir, mettre enœuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale » (§2.1. de la norme ISO 14050 qui définit le SME).

Les actions entreprises dans le cadre d'un système de managementenvironnemental peuvent être :

un écobilan des activités de l'entreprise
l'écoconception des produits
la prévention de la pollution
la diminution de la consommation des ressourcesnaturelles
la diminution de la consommation d'énergie
la réduction des déchets
l'éducation à l'environnement
la certification suivant les normes environnementales
la mise en placede systèmes de production d'énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique…)
l'implication des fournisseurs et sous-traitants en les encourageant à adopter un système de managementenvironnemental, démarche liée à la problématique des achats durables.

Le management environnemental utilise des outils comme l'écobilan pour déterminer l'impact des activités de l'organisme sur...
tracking img