Management et organisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1  INTRODUCTION AU MANAGEMENT : ETUDE
DU CONCEPT

Aujourd’hui, le terme « management » du fait de son importance et de son efficacité, pris une dimension universelle dans les entreprises et organisations, de même que dans les écrits.

Mais que renferme réellement ce terme management ?

1.1 Définition du management
Le terme management est souvent employé àla légère, et confondu dans les ouvrages avec la gestion et l’administration.
Crener et Monteil (1979), donnent une définition intéressante :
« …..Le management est une façon de diriger et de gérer rationnellement une organisation, d’organiser les activités, de fixer les buts et les objectifs, de bâtir des stratégies. Il y parviendra en utilisant au mieux les hommes, les ressources matérielles,les machines, la technologie, dans le but d’accroître la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise. »

L’étude de cette définition nous permet de faire les constats suivants :
* Le management ne se limite pas uniquement à une gestion technique et administrative de l’organisation (aspect quantitatif)
* Le management fait référence aux relations humaines qui sont complexes etdifficilement quantifiables
* Le management met l’accent sur le rôle du dirigeant ou du manager, qui doit cerner les motivations de son personnel et les mobiliser vers la réalisation des objectifs.

Par ailleurs, cette étude permet de mieux cerner la différence entre le management et les termes qui lui sont souvent substitués.
* Le terme gestion renvoie en général à l’administrationinflexible, avec l’exécution “routinière” de procédures formalisées et réglementées : paie, fiscalité,….
* Quant au terme de management, il met l’accent sur une anticipation de l’évolution de l’environnement et une adaptation régulière et dynamique aux changements de cet environnement

1.2 Bref historique du management
Le mot management vient du français « ménagement » qui signifiaitjusqu'au 18ème siècle la responsabilité de quelque chose dont on n'était pas propriétaire.
Il faut également ajouter aux origines du mot management la notion de ménagement dans le sens de ménager : pour manager les équipes et les ressources, il faut savoir les ménager (qui veut voyager loin, ménage sa monture).

Le management est une discipline relativement récente. En 1911 Frederick Taylor publie“Principles of Scientific Management”. Il crée le concept d’organisation scientifique du travail qui repose sur la décomposition du travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés rationnellement pour former une chaîne de production.

Ensuite, Henri Fayol décrit l'organisation bureaucratique et les composantes de la fonction administrative (prévoir, organiser, commander, coordonner etcontrôler). A partir de cette période, on parle alors d'administration moderne, qui fut alors jusqu’aujourd'hui la base de tout manuel de management et de gestion. []

Chapitre 2 MANAGEMENT ET ORGANISATION

2.1 Notion d’organisation
L’organisation peut être définie comme étant un système social organisé pour atteindre un certain type d’objectif.
Elle suppose un but formel, une division destâches et une attribution des rôles, un système de communication, un mécanisme de prise de décisions, un ensemble de règles d’évaluation de l’activité.

2.2 Notion de management des organisations
Dans le prolongement de la compréhension du concept de management, le management des organisations revêt trois (3) axes fondamentaux :
* Fixer les buts et objectifs de l’organisation et contrôlerles résultats
* Organiser la production et répartir le travail (gestion des opérations à l'intérieur de l'organisme
* Animer et mobiliser les hommes (relations humaines à l'intérieur de l’organisme)

2.3 Les différentes formes d’organisations

2.3.1 Les organisations à but lucratif
Les organisations à but lucratif regroupent les entreprises. Une entreprise est une...
tracking img