Management groupe vygon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le groupe Vygon

1) Effectuez un bref diagnostic stratégique de la situation du groupe Vygon
Pour établir un diagnostic stratégique de la situation du groupe Vygon, il convient de faire uneévaluation à fois la externe et interne (analyse SWOT)
Evaluation interne :
Le groupe Vygon est présent dans plus de 120 pays dans le monde dans le domaine de la haute technologie médicale. Le groupeconçoit, fabrique et commercialise ses produits en faisant appel à 6 usines et 14 sociétés de distribution.
Concernant la structure du groupe, son efficacité réside dans le fait qu’elle possède lanorme ISO 9001 relative à la qualité du personnel, mais aussi à sa capacité de faire face à la demande du marché.
De plus, le groupe exerce une pression constante en ce qui concerne l’innovation et lerenouvellement des techniques de production.
Le groupe s’affirme avec un chiffre d’affaires de 133 millions d’euros pour 2001.
Enfin, le groupe Vygon s’implique à tous les niveaux, que ce soit del’élaboration du produit mais aussi à sa commercialisation.

Evaluation externe :
Le groupe est en concurrence avec les grands groupes installés dans le domaine de la haute technologie médicale.Cependant, Vygon reste leader sur certaines gammes de produits spécifiques.
Aujourd’hui, le marché est agrandi avec l’arrivée des pays « low costs » comme la Chine, l’Inde ou encore le Pakistan, et donc endécoule une concurrence plus virulente.
Cependant, le groupe Vygon s’installe sur des niches de marché à forte valeur ajoutée en proposant des produits très particuliers.

2) Identifiez lesdécisions stratégiques prises afin d’atteindre les objectifs fixés.
Les objectifs de la société Vygon sont simples : développer le chiffre d’affaires par la croissance externe et interne en s’implantantsur le marché des Etats-Unis.
Pour ce faire, le groupe Vygon s’intéresse à sa croissance interne, à savoir l’investissement matériel, en rendant plus compétitifs les produits commercialisés,...
tracking img