Management humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
MANAGEMENT HUMAIN
1. I NTRODUCTION GÉNÉRALE : L E CHAMP DU MANAGEMENT HUMAIN , EN PLEIN CŒUR DE L ’ ACTUALITÉ
>> Côté positif : La fonction RH a un rôle crucial en entreprise, chez Mc Do – un DRH de l’année,… >> Côté négatif : Les suicides (France Telecom), les grèves (AB Inbev), les emplois perdu après fermeture (Opel Anvers),… La GRH, Ange ou démon ? Pourquoi la connaitre ? - Analyser etcomprendre au-delà des réactions passionnées, - Décider et agir de façon éclairée et sans obscurantisme, - Questionner, contester pour progresser : la connaissance est mère de la conscience.

1.1

C AS TYPE : W ALIBI

LA GESTION DES SAISONNIERS CHEZ

Le personnel de Walibi Belgium est composé de 100 travailleurs permanents en CDI, pour 700 saisonniers en aout étudiants et CDD ; avec unemoyenne d’âge de 26 ans et moins de 20% de diplômés du supérieur. Les difficultés sont principalement le recrutement (10% de taux d’embauche), l’absentéisme (7%), la rotation du personnel et les comportements inadéquats (selon Test-achat). Q : Quels sont les principaux facteurs à l’origine des difficultés ? Q : Que mettre en place pour essayer de réduire ces difficultés ? La réponse de Walibi Belgium :Une formation articulée autour de 4 principes : bon sens, bonne humeur, bonne volonté, bonne foi. Très grande satisfaction des participants à la sortie et impact sur le management de proximité, mais aucun impact sur la satisfaction, l’implication, l’adhésion à la culture ou l’intention de rester à plus long terme.

1.2

UN

OUTIL D ’ ANALYS E

: L ES

NIVEAUX D ’A RDOINO

Outild’analyse : Les niveaux d’intelligibilité d’Ardoino 5 niveaux d’analyse d’une réalité sociale : 1. Niveau individuel : facteurs individuels, souvent d’ordre psychologique (attitude, caractère, personnalité, motivations,…). Attribue la raison à un facteur individuel. >> Le niveau d’explication le plus souvent invoqué, en raison de l’erreur fondamentale d’attribution. *Théorie fondamentale de l’attribution :Moi positif Moi Moi négatif L’autre, le contexte = On attribue la raison de nos succès à nous et de nos « insuccès », aux autres. Autres positif Contexte Autres négatif Lui = On attribue la raison des succès de l’autre au contexte et ses insuccès à ses propres erreurs. 1

2. Niveau relationnel et groupal : - Relations interpersonnelles et affectives : COMMUNICATION Le cœur du problème estrelationnel : Amitié, complicité, conflit interpersonnels,… - Phénomènes de groupe : Cohésion, appartenances, esprit de groupe, relations intergroupes,… 3. Niveau organisationnel : Les modalités d’organisation de l’action collective. >> Les règles, les rôles, les statuts, les modes de division et de coordination du travail, la structure du pouvoir,… > Tout ce qui est de l’ordre des valeurs et desnormes, de la culture. 5. Niveau de l’historicité : - Transformations de la société, mouvements sociaux, tendances économiques. - Jeux des rapports de force entre acteurs et classes sociales qui président à la transformation de la société. >> Toute analyse est traversée par une dimension d’historicité. Ex : Avant on parlait de « groupe », aujourd’hui on parle d’ « équipe ». + La façon d’analyser leschoses est affectée par le contexte.

1.3

M ANAGEMENT

HUMAIN

:

DE QUOI PARLE - T - ON

?

P EO P L E M A N A G E M EN T
Encadrement et leadership - Organisation et coordination du travail, Supervision et développement des individus, Animation et conduite des équipes, - …

G E ST I O N D ES R ES SO U R C ES H U MAI N E S
Recrutement et sélection, Allocation et planification,Classification et rémunération, Développement et formation, Evaluation des performances, Dialogue social, communication.

C O MP O R T EM E N T S M AN I F ES T E S ET T A CI T E S , I N DI V I D UE L S ET CO LL E CT I F S

1.4

P RINCIPES

FONDATEURS

UNE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE nourrie de psychologie, psychosociologie, sociologie, … UNE APPROCHE SCIENTIFIQUE fondée sur une étude...
tracking img