Management interculturel : cas sanofi-aventis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MANAGEMENT INTERCULTUREL
CAS : FUSION ABSOPTION DES LABORATOIRES SANOFI ET AVENTIS

PLAN :

Introduction
I. Le secteur pharmaceutique et de son mode de développement
II. La fusion entre Sanofi-Synthélabo et Aventis
1. Présentation du Groupe
2. Contexte de la fusion
a) Les enjeux stratégiques et économiques
b) Les enjeux politiques (rôle et implication des gouvernements français etallemand dans la fusion en se basant sur la presse par exemple)
c) L’enjeu personnel et le rôle déterminant de Jean-François DEHECQ dans cette fusion
III. L’approche théorique du Management interculturel Franco-allemand (les principales caractéristiques,…)
IV. La mise en œuvre du management interculturel au sein de Sanofi Aventis et les résultats attendus
Conclusion :
• Un décalage entre lediscours institutionnel et la réalité
• Une fusion déséquilibrée où les grands perdants sont les anciens AVENTIS et la mauvaise gestion de cette fusion va encore peser longtemps sur l’organisation du travail de ce Groupe…



Introduction
L’industrie pharmaceutique, doit se développer dans un environnement libéral et fortement concurrentiel. Elle doit relever le défi de la mondialisation etassumer les conséquences de sa compétitivité. Regroupements, fusions, absorptions, prises de contrôle, concentrations verticales et horizontales sont les maîtres mots de son contexte économique actuel.
Les rapprochements et les alliances entre les multinationales de ce secteur entraînent des répercussions dans la gestion des diversités culturelles, ce qui a été notamment le cas dans le cadre dela fusion de SANOFI-SYNTHELABO avec AVENTIS en 2004.
C’est donc sous l’angle du management interculturel que nous examiner le rapprochement entre SANOFI-SYNTHELABO, laboratoire français et AVENTI, laboratoire allemand.
Après avoir abordé le mode de développement de l’industrie Pharmaceutique et définit le contexte de fusion franco-allemande entre SANOFIS-SYNTHELABO et AVENTIS, nous nousconcentrerons sur la théorie du Management Interculturel franco-allemand que nous tenterons de comparer au Management Interculturel pratiqué au sein de SANOFI-AVENTIS après la fusion et en analyserons, de manière critique, les résultats

I. Le secteur pharmaceutique et son mode de développement
A l’image de ce qui se passe au niveau mondial, l’industrie pharmaceutique européenne connaît depuis le débutdes années 90 un processus de profonde mutation. Les opérations de fusion ou d’acquisition d’entreprises se succèdent, ceci principalement, afin de pouvoir assurer la recherche et le développement de nouvelles molécules.
Le développement d’un médicament, qui dure en moyenne quinze ans, est sujet à de fortes incertitudes en matière de succès cliniques et commerciaux avec des variationsimportantes en fonction des indications thérapeutiques. Cette durée longue de conception doit se combiner à la durée courte de l’exclusivité d’exploitation due à l’arrivée massive de médicaments génériques avec l’expiration des brevets d’exploitation. Une arrivée massive de médicaments génériques, copie légale dont on sait qu’ils peuvent faire perdre en quelques semaines plus de 90 % du chiffre d’affairesd’un médicament, est donc à prévoir. Cette concurrence des génériques pousse les laboratoires pharmaceutiques qui, par le passé, ont concentré leurs ventes sur quelques produits restreints, à tenter de nouveaux rapprochements.
A l’instar de ses principaux concurrents, le Groupe SANOFI-SYNTHELABO a décidé de fusionner avec AVENTIS, notamment pour pouvoir renforcer la recherche et le développement,et être présent sur plusieurs axes thérapeutiques

II. La fusion entre Sanofi-Synthélabo et Aventis
1. Présentation du Groupe
Aujourd’hui leader européen et 5ème mondial dans l’industrie pharmaceutique, SANOFI-AVENTIS est un Groupe français issu de plusieurs fusions successives (voir schéma) qui représente un chiffre d’affaires de 27.568 Millions d’euros et emploie plus de 98.500...
tracking img