Management interculturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ESSEC MANAGEMENT EDUCATION

Nom, Prénom : ERNOT Eric
Date : 17 Novembre 2009 Spécialité : Management des Achats

PROJET DE MEMOIRE
Pour l’obtention du Diplôme Homologué Niveau II (2ème cycle)
Titre : Responsable en Gestion. Spécialité Management des Achats

« Management Interculturel :
Comment concevoir et piloter la Stratégie,
l’Organisation et la Performance Achats »


ACCORDDU DIRECTEUR DE MEMOIRE ACCORD DU COMITE PEDAGOGIQUE
NOM : NOM :
Date : Date :
Signature : Signature :

SOMMAIRE

1. Présentation du sujet et du contexte
2. Objectifs du mémoire
3. Limites du sujet
4. Méthodologie
5. Benchmarking des styles de management
6. Bibliographie

1. Présentation du sujet et du contexte
Nous sommes aujourd’hui de plus en plus amenés àdécouvrir d’autres cultures, identités, croyances, face à des interactions qui s’étendent rapidement au-delà des frontières nationales.
Face à cet environnement international de plus en plus ouvert et à une concurrence élargie, la prise en compte des différences culturelles et de l’interaction entre les cultures devient un enjeu essentiel, tant pour satisfaire la diversité de la demande que pourintégrer des équipes de travail multiculturelles.
Au niveau managérial, le paysage change à une vitesse impressionnante, ce qui présente de réelles opportunités de croissance mais aussi de nouveaux défis pour les responsables d’équipes.
Le Groupe Zodiac Aerospace est aujourd’hui recentré sur ses métiers aéronautiques, après la cession de ses activités Marine, intervenue en septembre 2007.Equipementier aéronautique majeur auprès des constructeurs d’aéronefs mondiaux (Airbus, Boeing, Eurocopter, etc.), cette société française, datant de 1896 est constituée de 20 000 personnes. Elle est répartie géographiquement en France (26% des effectifs), en Amérique du Nord (53%), représentant, avec les 21% restants répartis dans le reste du monde, un total de 84 sites de production et 35 stations «supports clients ».

Pour renforcer son efficacité et créer de réelles valeurs ajoutées sur ses marchés, Zodiac Aerospace saisit les opportunités de croissance, interne ou externe qui favorisent les synergies industrielles et commerciales de ses activités.
Toutes les équipes s’impliquent dans cette stratégie et leur cohésion permet une réelle dynamique de Groupe.
Pour cela, une bonne compréhensiondes zones de marchés et des cultures qui y sont actives, devient donc indispensable. Cette société est devenue ainsi progressivement une organisation multiculturelle facilitée par la circulation des biens et des flux migratoires.
Dès lors, face à de telles évolutions, ce mémoire offrira des pistes de réflexion dans le champ de la gestion du management, en analysant les orientations culturelles etles styles de management avec les structures d’organisation du Groupe, pour ensuite concevoir et piloter la Stratégie, l’Organisation et la Performance Achats au sein d’une Division du Groupe.

« Management Interculturel :
Comment concevoir et piloter la Stratégie,
l’Organisation et la Performance Achats »

2. Objectifs du mémoire
L’objectif de ce mémoire est double.

1) Commentharmoniser le management interculturel dans les achats?
Dans un premier temps, il sera de traiter des différences culturelles pouvant exister au sein de plusieurs services achats d’une même Division issue d’un Groupe multinational.
La gestion internationale des équipes sur le terrain demande de préciser le lien entre styles de management et cultures nationales, en étudiant les facteurs de différenceculturelle selon l’origine nationale de chaque équipe.
Préoccupations du management interculturel dans les Achats :
 Distance géographique
 Niveau d’engagement de la Direction
 Appliquer ses propres normes ?
 Niveau de maturité des équipes
 Isoler les diversités ?
 Conserver les cultures propres ?
 Lien renforcé avec la culture proche ?
 Difficultés cognitives et affectives ?...
tracking img