Management interculturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale:

La prise en compte de l'interaction entre les cultures et les différences culturelles devient aujourd'hui un enjeu essentiel, tant pour satisfaire la diversité de lademande que pour intégrer des équipes de travail multiculturelles.
La gestion de la diversité nécessite aujourd'hui l'acquisition de compétences interculturelles. La question du managementinterculturel est lié à la stratégie de développement des entreprises (internationalisation des activités, politique de rapprochement inter entreprise, délocalisation …) et à l'adaptation de leur organisation.Sur le plan international, les managers à tous les échelons de la hiérarchie, jouent un rôle majeur dans la gestion et l'animation des équipes multiculturelles. L'importance du manager dans uneentreprise est aujourd'hui incontestable pour assurer une cohésion entre les personnes du groupe.
Les différences culturelles sont la cause de plusieurs disfonctionnement en particulier lorsqu'ils'agit d'animer des équipes internationales, de négocier avec des partenaires étrangers, ou de recourir à des alliances stratégiques ou à des rachats de sociétés étrangères.
Il est de ce faitindispensable d'apprendre à gérer des opérations internationales et d'intégrer dans la gestion quotidienne des activités, la richesse humaine qui compose aujourd'hui les organisations en pratiquant unmanagement interculturel efficace.
Le développement international des firmes implique de repenser la question des cultures et des modes de management, on assiste aujourd'hui à l'apparition denouveaux styles de management transnationaux qui tendent aujourd'hui à dépasser le cadre des frontières nationales.
La gestion des conflits culturels constitue l'un des risques majeurs auquel doitfaire face un dirigeant dans son activité quotidienne en raison de sa complexité des relations interculturelles et des erreurs fréquemment commises dans ce domaine.
Le management interculturel...
tracking img