Management interculturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mangement interculturel
Notion de culture affecte les domaines universitaires.
B FEYNMAN physicien parle des pb de la science et des mots très durs pr la science sociale ki respecte un format pour copier la science (ok) mais le résultat n’a rien de scientifique.
Finance approche linéaire : illusoire car il y a beaucoup trop de paramètres (notamment la culture qui brouille les données) c’estpour cela que les sciences humaines patinent. Ceux qui critiquent cette approche c’est pour cacher leur propre inaction.
Challenge and globalisation
Gaston Bachelard « Le nouvel esprit scientifique ». Nous sommes sur un monde de connaissances, l’opinion on s’en fiche, surtout en ressources humaines. L’humain est parfois fatiguant
Le monde se dilate et se rétrécit. Tout le monde pense pareilgrâce à l’outil.Mais tous les gens st différents. Le monde en réalité est de plus en plus vaste. W Thesiger (les gens oublie tout et redécouvre tout)-> le monde devient de plus en pl us inconnu, on croit connaître mais on ne connait pas. Conséquences très importantes sur les négociations
Role des gestionnaires en ressources humaines
->pour un encadrement global de la structure et non provincial
->gestion des gens
-> l’amour des gens enfin plutôt l’intéressement
-> gestion de la cohérence entre les diverses parties de l’organisation
Definir la culture
S’accorder avant de jouer. Rigueur que l’on a eu avant ds les sciences doivent être transposées ds les sciences humaines.
Il y a plusieurs façons de l’approcher. Questionnaire globe. Hofstede neerlandais travaillait dans unemultinationnale « IBM » secteur DRH, quand on lit ses publications on a l’impression qu’elle sera perenne toute la vie. Il fait un questionnaire permettant de mettre en évidence des facteurs qui permettent de gérer et mettre en place une culture :
 Power distance : le rapport que les gens entretiennent avec la hiérarchie
 Un certainly avoidance : mesure dans laquelle les gens évoluent dans une situationincertaine
 Individualisme : le rapport de l’individu face au groupe, c’est égoïste de penser individu
 Masculinité : valeur masculine (valorisation des compétition , l’estime de soi)
Valeur féminine (l’écoute, la relation, prendre soin pr faire grandir (nurturing)) propention de trouver des valeurs féminines ou masculines (laurence parisot)

Power distance
Cette dimension correspond au degréd'inégalité attendu et accepté par les individus. La distribution inégale du pouvoir est l’essence même des entreprises et des organisations ; elle est essentielle pour maîtriser temporairement la loi d’entropie.
L’autorité n’existe que si elle rencontre la soumission et le pouvoir ne se maintient que s’il satisfait un besoin de dépendance. Selon les cultures, le subordonné accepte plus oumoins, voire recherche cette autorité.
La distance hiérarchique se mesure à la perception que le subordonné a du pouvoir de son chef, car cette représentation va déterminer son comportement.
Parmi les pays à distance hiérarchique élevée, nous trouvons les pays latins européens (France, Belgique, Italie, Espagne), les pays d’Amérique du Sud, les pays arabes et les pays d’Afrique noire.
Parmi les paysà distance hiérarchique faible, nous avons les pays germaniques, scandinaves et anglo-saxons.
Les origines de la distance hiérarchique sont nombreuses :
 la position du pays est le premier élément déterminant, plus le pays est proche de
 l’équateur, plus cette distance est grande.
 La taille de la population constitue un deuxième élément de corrélation. Il existe un lien entre une faiblepopulation et une distance hiérarchique courte.
 La richesse d’un pays et la distribution des revenus à l’intérieur d’un même pays constituent des éléments significatifs. L’inégalité dans la répartition du pouvoir et dans la répartition de la richesse semble aller de pair.
 Le poids de l’Histoire joue également un rôle, l’héritage de l’Empire romain se manifeste encore de nos jours, les...
tracking img