Management international - grh expatriation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1

MANAGEMENT INTERNATIONAL

RH ET EXPATRIATION, COMMENT APPREHENDER LA GIRH ET L’INTERNATIONALISATION DES COMPETENCES ?

Management International M2 MQCA RC - 2010

2

SOMMAIRE
Introduction Page

1.  

La mondialisation comme origine du phénomène

La mondialisation globale

Page

Le début de l'expatriation (secteurs, pays,...)

Page

2.  

La gestion RH actuelledes expatriés

Théories RH

Page

Etude du cas de l’entreprise SODEXO

Page

3.  

Quel avenir pour l'expatriation?

Comment gérer le nombre croissant d'expatriés

Page

La mise en place d'une internationalisation des compétences

Page

Conclusion

Page

Management International M2 MQCA RC - 2010

3 Introduction

Au fil des siècles, les marchés économiques se sontrépandus de région en région pour arriver à une mondialisation depuis plusieurs décennies. Le phénomène de la mondialisation oblige les entreprises à prendre en compte leur environnement et entraine l’internationalisation des compétences. L’internationalisation se réfère aux échanges de différentes natures (économiques, politiques, culturels,…) entre pays, et aux relations qui en résultent, qu’ellessoient collaboratives ou concurrentielles.

L’internationalisation des entreprises élargit le champ de la gestion des ressources humaines avec un management de la mobilité de plus en plus complexe dans une perspective internationale et multiculturelle. L’expatriation est notamment une démarche de plus en plus utilisée par les entreprises pour garder le contrôle de leurs filiales. L’entreprisedoit savoir comment gérer ces mutations à l’international pour garder toute son efficacité tout en étant adapté à chaque différente culture. Nous allons dans un premier temps comprendre le contexte de la mondialisation et l’apparition de l’internationalisation. Dans un second temps, nous expliquerons le développement et le fonctionnement de l’expatriation, avec un cas concret d’entreprise. Enfin,nous verrons les perspectives de la gestion de l’expatriation.

1. La mondialisation comme origine du phénomène 

La mondialisation globale

Le phénomène de la mondialisation remonte à l’empire romain. En effet, on assistait déjà à cette époque à une ouverture sur le monde avec l’expansion d’un commerce autour de la méditerranée via les routes, les voies maritimes etc.

Elle s’étendensuite au XIXème siècle avec une ouverture cette fois-ci sur la côte Atlantique entre 1870 et 1914. La première guerre mondiale fige ensuite cette expansion

Management International M2 MQCA RC - 2010

4 jusqu’à la guerre froide, où la mondialisation que nous connaissons aujourd’hui a commencé à se mettre en place.

On assiste donc à une succession de trois phénomènes :  L’internationalisation, défini comme « La transnationalisation, qui est l’essor des flux d’investissement et des implantations à l’étranger ;  La globalisation, avec la mise en place de réseaux mondiaux de production et d’information, notamment les NTIC (nouvelles technologies d’information et de communication).

La mondialisation est en premier lieu due à un essor du commerce au niveau mondial. En effet, avec lesaccords du GATT (accord général sur les tarifs et le commerce) puis la création du l’OMC, (organisation Mondiale du Commerce), le libre-échange s’est de plus en plus développé.

Cette mondialisation entraine peu à peu les entreprises à s’implanter par le biais de filiales dans les pays collaborateurs. 

Le début de l'expatriation (secteurs, pays,...)

Au début des années 2000, la majorité desimplantations françaises à l’étranger se trouvent en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Belgique (37% des effectifs des filiales françaises). Cependant on trouve autant de filiale françaises aux Etats-Unis que dans toute l’Union européenne réunie (avec 26% des effectifs). Aujourd’hui, on comptabilise des filiales françaises partout à travers le monde : aux pays industrialisés...
tracking img