management japonais

Pages: 12 (2772 mots) Publié le: 25 novembre 2013

III- Le management japonais et le changement
Pour comprendre le Japon aujourd'hui, sa façon de penser et d'assurer les prises de décision, il faut tout d'abord comprendre ce qu'était hier et ce qu'a été son évolution.
Plusieurs écrits ont publié sur l'essor ou le miracle japonais. Ne laissant personne indifférent, le japon a su organiser et s'organiser pour tirer le meilleur de son facteurtravail. En plus de cette capacité à forcer le facteur travail, le japon possède une capacité à améliorer la productivité, la créativité et l'innovation sans ignorer les coût sociaux, psychologiques et humaines.
En partant de la formule d'Albert Jacquard « ce n'est pas la vitesse qui est la vraie valeur à considérer, mais bel et bien la direction »141(*). Il fallait ainsi étudier les modèles dujapon, pour des considérations socio-historiques et socio-politiques, pour tirer le meilleur et se prémunir des erreurs et des facteurs de souffrance. Pour tracer ces voies nous allons tenter d'étudier les principales étapes de l'évolution historique des modes de fonctionnements des entreprises en Japon. Ces études chronologiques nous ont aider à éclaircir le style de direction du dirigeant Japon ensoulignant les valeurs qui diffèrent, la nature de la communication entre employés-dirigeant, la structure de l'organisation qui retrace la nature des relations ainsi que le respect de la planification, les objectifs et le leadership . Y-a-t-il des différences de respect de ces éléments ? C'est le but de notre recherche.
A - Les constantes du management asiatique
Il y a quatre grandesconstantes qui caractérisent le management asiatique. En effet, les asiatiques sont souvent caractérisés par une stabilité de civilisation et de leurs systèmes politiques ainsi que d'une faible mobilité de la main d'oeuvre en comparaison avec ces quatre éléments constituent en fait l'essence de l'éthique et du management asiatique.
1-L'acteur économique
Le centre décisionnel en Asie est une affairefamiliale où la personne se définit en fonction de son appartenance à un groupe social. Discipliné et respectant l'ordre, l'individu pris dans le cadre d'un groupe, il sera sanctionné s'il n'entretient pas de bonnes relations avec ses collaborateurs. En effet, la société asiatique est régie par un esprit de communauté et d'intérêt réciproque quasi familiale.
La culture asiatique est basée sur lesvaleurs sociales et les spécificités contextuelles et insiste sur les moeurs et les coutumes, sur l'éthique et le code de conduite.
2-L'horizon temporel
C'est l'une des caractéristiques importantes de distinct entre l'occident et l'orient. En Asie, l'accent est plutôt mis sur « l'aspect ressource humaine avec l'insertion de la personne, la recherche de l'amélioration continue et laflexibilité »142(*). Il s'agit donc de prendre des mesures à long terme afin de réaliser des objectifs de croissance de long terme, de pérenniser et de perdurer l'institution en impliquant tout le personnel de l'entreprise et par la valorisation des ressources humaines.
3-Le consensus
La prise de décision est basée sur la collectivité, la coordination non explicite ainsi que sur la confiance et le compromis. EnAsie, la place prépondérante de la confiance s'oppose à l'idée du contrat. Il convient aussi de souligner que l'équilibre dans la société asiatique est basée sur le silence. Les asiatiques ne conceptualisent pas les situations ni définissent les statuts ni expriment les opinions mais ce sont les ambiances qui comptent. En fait « le conflit est vécu comme un drame social... et le non consensus est uneviolence psychique »143(*).
En effet, c'est l'harmonie, l'intégration, la décision collective qui tracent le modèle asiatique où il faut éviter le conflit qui peut impliquer la rupture et l'isolement de l'individu aussi bien de l'entreprise que de la communauté.
4-La création du risque
L'asiatique, évitant le conflit, est averse au risque. En effet, il se dote d'une capacité apparente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la modèle de management japonais
  • Le modèle de management japonais
  • Modele japonais du management
  • Le modèle de management japonais
  • Management et marketing japonais
  • Système de management japonais
  • Japonais
  • Japonais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !