Management, le groupe bénéteau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1035 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le groupe Bénéteau, leader mondial de la plaisance

1. Quel est le métier du groupe Bénéteau ? Identifiez ses différents domaines d’activité.

MÉTIER  Ensemble de compétences et de savoir faire dont la maîtrise permet à l’entreprise d’exercer son activité. Le métier fait référence aux savoir-faire par rapport à un groupe de consommateurs, à des besoins liés et à une technologie
Legroupe Bénéteau fabrique et vend des produits de loisirs.

DOMAINE d’ACTIVITÉ STRATÉGIQUE (DAS)  Sous-ensemble d'une entreprise auquel il est possible d'allouer ou de retirer des ressources de manière autonome. Un DAS se distingue par des marchés, des concurrents et des technologies spécifiques. Il regroupe donc les activités qui touchent des besoins, des cibles de consommateurs, des compétencestechnologiques et commerciales communes.
Plusieurs domaines d’activité (définis en fonction de la technologie utilisée et/ou des clients auxquels les produits s’adressent) sont liés à ce métier : bateaux à voile, bateaux à moteur, résidences mobiles de loisirs et véhicules sans permis (document 1).

2. Réalisez le diagnostic interne de l’activité Voile de Bénéteau en utilisant les outils dediagnostic appropriés (chaîne de valeur, analyse des ressources et compétences).

Le diagnostic interne vise à déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise Bénéteau dans son activité Voile. Il repose sur trois approches complémentaires : celle par les ressources, celle par les compétences et celle par la chaîne de valeur.
LES RESSOURCES : Moyens dont dispose l’entreprise pour assurer sonfonctionnement voire sa pérennité
En mobilisant l’approche par les ressources, il est possible de mettre en évidence les ressources qui constituent une force ou une faiblesse pour Bénéteau :
– en matière de ressources physiques, Bénéteau dispose d’un grand nombre de points de vente dans le monde (dans la plupart des grands ports mondiaux), d’un chantier équipé de matériels modernes etperformants (robots, logiciels experts) avec un atelier d’ébénisterie qui alimente depuis la Vendée tous les sites de production, ce qui constitue des forces. Mais l’entreprise a aussi des faiblesses : elle n’exploite pas suffisamment, dans le contexte actuel d’euro fort face au dollar, le site de production situé aux États-Unis et ne dispose pas d’implantations en Chine ou en Inde (marchés porteurs). Parailleurs, le fait que la production ne soit pas délocalisée conduit aussi l’entreprise à supporter des coûts élevés par rapport à ses concurrents installés dans des pays à bas coûts de main-d’œuvre ;

– Bénéteau dispose d’atouts en matière financière : un bénéfice net en croissance et ayant un montant record en 2007, une marge élevée, une trésorerie importante (qui pourrait lui permettre, selonles spécialistes, de réaliser une acquisition d’entreprise aux États-Unis) ;

– en matière de ressources humaines, Bénéteau ne semble pas avoir de difficultés d’un point de vue quantitatif ;

– l’analyse des ressources intangibles permet de souligner les points forts de Bénéteau : les savoirs et savoir-faire de ses salariés (experts en R&D, talent artisanal des ébénistes), une division R&Dperformante qui conduit un effort de recherche et d’innovation soutenu et doit déposer des brevets (ex. : la technologie « infujection », dont on peut penser qu’elle a dû faire l’objet d’un dépôt de brevet), une image positive, une marque très appréciée (au Japon mais aussi ailleurs) et une notoriété élevée du fait de la participation des voiliers Bénéteau à différentes courses comme la transat duFigaro (cf. photo).

Parmi ces ressources, celles qui sont stratégiques pour l’entreprise sont ses ressources intangibles (humaines, technologiques) et, dans une certaine mesure, ses équipements et la force de son réseau commercial.

COMPÉTENCE FONDAMENTALE  Ensemble des aptitudes essentielles, techniques et organisationnelles, que l'entreprise doit développer pour acquérir un avantage...
tracking img