Management limites pouvoir fiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES LIMITES DU POUVOIR MANAGERIAL

En management, il faut savoir confronter l’exercice du pouvoir aux contre-pouvoirs
(les forces d’opposition). Le pouvoir détenu par l’autorité légitime estlimité par des groupes d’acteurs, par la loi. Nous verrons le pouvoir de décisions du dirigeant est limité.

1/ Les parties prenantes

Définition : une partie prenante est tout acteur interne ouexterne à une entreprise et concerné par son bon fonctionnement sur le plan de la responsabilité sociétale.
Citons par exemple :
pour les acteurs internes : dirigeants, salariés, employés
pourles acteurs externes : clients, fournisseurs, intermédiaires de financement (banques, gérants de fonds...), compagnie d'assurance, ONG, associations, citoyen d'une collectivité - où l'entreprise exerceson activité, (riverains),...

Les parties prenantes et les différents intérêts :

L’entreprise est un lieu où peuvent se confronter différents acteurs aux intérêts divergents.
Ces acteurssont des salariés, des actionnaires ou des syndicats, on les appelle les parties prenantes de l’entreprise car ils la font fonctionner et deviennent donc des contre-parties de celle-ci.
Les salariésconstituent un contre-pouvoir car ils vont défendre leurs droits et revendiquer des améliorations de leurs conditions de travail. Ces revendications se font par négociations, à travers desreprésentants par le droit d’expression ou par la grève.
Les actionnaires sont considérés comme « propriétaires » de l’organisation car ils sont détenteurs du capital social. Leur pouvoir est lié à la valeurdes parts sociales ou actions qu’ils détiennent. Leur pouvoir s’exerce lors des Assemblées Générales où ils votent un certain nombre de points et exercent à ce moment là un pouvoir sur les dirigeants(ils peuvent être sanctionnés)
Les organisations syndicales sont constituées principalement de salariés d’une ou de plusieurs catégories professionnelles. Leur objectif est la régulation des...
tracking img