Management moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La
Bureaucratie
Selon Max WEBER

Présenté par : BEL HAJALI Fadil
Groupe 25

Sommaire:

1. Introduction
1.1. Max WEBER
1.2. Définitions de la Bureaucratie
2. Un terme à multiple sens
3. Le fonctionnement bureaucratique
4. La bureaucratie et le pouvoir
4.1. Politique
4.2. Sociologie
5. Les problèmes liés à la bureaucratie.

INTRODUCTION

Max WEBER (21 avril 1864-14 juin1920), sociologue et économiste allemand. Il fait des études de droit, d’économie, d’histoire, de philosophie, de théologie, disciplines qu’il enseigna dans différentes universités allemandes. Max Weber est considéré comme le fondateur de la sociologie compréhensive, c'est-à-dire d'une approche sociologique qui fait du sens subjectif des conduites des acteurs le fondement de l'action sociale.
Sonœuvre est dominée par une recherche sur la rationalité, et, plus spécifiquement, sur le processus de rationalisation. Il lui semble, en effet, que l'Occident est marqué par l'extension d'un type particulier de rationalité -la rationalité en finalité- à l'ensemble des actions sociales. Ce qu'il nomme la rationalisation de l'action pratique dans le monde lui semble ainsi être la spécificité del'Occident moderne — processus marqué, en particulier, par la naissance et le développement du capitalisme et de la bureaucratie. Il travailla aussi sur de nombreux objets, souvent liés à sa réflexion sur la rationalité, comme la domination, l'État, le droit, la musique etc.

Toutefois, la part la plus importante de son œuvre de sociologue est constituée par une sociologie des religions : ilconsidérait, en effet, que les religions ont apporté une contribution décisive à la rationalisation du monde.
« Ce qui importe donc, en premier lieu, c'est de reconnaître et d'expliquer dans sa genèse la particularité du rationalisme occidental [...]. L'apparition du rationalisme économique [...] dépend de la capacité et de la disposition des hommes à adopter des formes déterminées d'une conduite de viecaractérisée par un rationalisme pratique. Là où une telle conduite de vie a rencontré des entraves d'ordre psychique, le développement d'une conduite de vie rationnelle dans le domaine économique a rencontré, lui aussi, de fortes résistances intérieures. Or, parmi les éléments les plus importants qui ont façonné la conduite de vie, on trouve toujours, dans le passé, les puissances magiques etreligieuses ainsi que les idées éthiques de devoir qui sont ancrées dans la croyance en ces puissances. »
C'est avec L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, publié sous la forme de deux articles en

1904 et 1905, que naît son projet d'analyse des déterminations religieuses du processus de rationalisation. Cet ouvrage, qui analyse les effets de la réforme protestante sur l'activité économiquecapitaliste, est devenu, par son modèle d'analyse du social, centré sur les individus et leurs motivations à agir, un classique de la sociologie, sur laquelle il a exercé une influence considérable. Après 1905, Weber va s'intéresser aux autres religions du monde, faisant ressortir, dans une série d'études comparatives (Confucianisme et Taoïsme, Hindouisme et Bouddhisme, Le judaïsme antique), laspécificité du processus de rationalisation qu'a connu le monde occidental, et l'influence des croyances religieuses chrétiennes sur celui-ci.
Son oeuvre majeure, Economie et Société qui, inachevée à sa mort en 1920, paraîtra à titre posthume. Dans cet ouvrage, il y définit l’action sociale, les différentes formes de domination et en particulier, pour ce qui nous préoccupe dans ce projet, labureaucratie, qui est, d'une part, une

forme d'organisation du travail et, d'autre part, une dérive de cette organization.

UN TERME A SENS MULTIPLE

La bureaucratie est l'ensemble des fonctionnaires ou plus largement des employés affectés à des tâches administratives. Le fonctionnement de la bureaucratie est caractérisé par une hiérarchie claire, des postes de travail bien définis, une...
tracking img