Management Par Objectif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
- Historique et Définition :

Le Management Par les Objectifs, formalisé par Peter Drucker, est né au milieu des années 1950 dans un contexte particulier : l’expansion et la décentralisation desgrandes entreprises américaines. Depuis, il est devenu si populaire que d’aucuns, sur le mode de l’évidence partagée, l’assimilent au management lui-même. Il est aujourd’hui impensable de se passerd’objectifs.

Le Management par objectif, comme son nom l’indique, consiste à définir l’objectif final que l’on veut atteindre par son travail. A partir de cet objectif, qui sera accessible, le salarié etson manager établissent un plan d’action pour l’atteindre.
Le projet sera régulièrement suivi et les résultats analysés afin d’apprendre du travail effectué. A la fin, on vérifiera que les objectifsdéfinis ont bien été réalisés.

La Direction par Objectifs (DPO) repose sur deux principes essentiels:
 Chaque manager (du directeur général à l'agent de maîtrise) et chaque salarié, doit avoirdes objectifs formalisés et déclinés du but de l'entreprise. En effet, la DPO consiste à assurer la cohérence entre les objectifs des salariés et ceux de l'entreprise;
 Chaque manager est tenuresponsable des résultats de son activité. C'est donc de son ressort de contrôler ce qu'il fait pour atteindre ses objectifs. Par exemple, il est nécessaire que tous les objectifs soient chiffrés avec desdates d'achèvement.
Le cycle du MPO comporte trois phases:
 La fixation des objectifs;
 Le suivi de la réalisation du travail;
 L'évaluation des résultats obtenus.



- Avantages du MPO :
-Le management par objectif présente plusieurs avantages.
- Tout d’abord, ce type de management fait participer le salarié à l’élaboration de son travail. Ce n’est plus le manager qui définit destâches et les distribuent ensuite à son équipe mais bien le duo manager-salarié qui déterminent les objectifs à atteindre ainsi que les différents travaux qui vont permettre d’y parvenir.
-...
tracking img