Management par objectifs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Management par Objectifs

Définition :
 Le Management par objectifs (MPO), comme son nom l'indique, consiste pour la direction d'une entreprise ou de toute autre institution à fixer auxdiverses unités de l'organisme, ou a négocier avec elles, des objectifs quantitatifs ou qualitatifs à atteindre avant une échéance donnée (par exemple annuellement).
 Peter Drucker définit deux types destructure MPO :
 la structure décentralisé fédérative ;
 la structure décentralisée simulée (dans le cadre d'une filière par exemple).

Historique/Evolution :
 Historique:
 :La DPO a étéproposée par un consultant américain, Peter Drucker, en 1954, dans son ouvrage The Practice of Management. Elle vise à permettre à chacun d’élargir ses vues au lieu de « faire le minimum pour se tirerd’affaire ». Vaste ambition, derrière laquelle se pose la question de savoir comment établir un lien entre la vie de l’entreprise et la performance effective.
 Evolution:
 Avec la saga de laqualité des années 1970, le concept évolue : on parle désormais plus volontiers de « DPPO » (Direction Participative Par Objectifs), mais l’objectif de « travailler de manière à la fois intelligente etcollective » reste d’actualité. Mais, il revient à l'entreprise de fixer les bases de tels objectifs compte tenu du caractère très humain et sensible d'une telle opération.

Domaines D’application :• Au niveau de l’individu :
Pour mettre en application un modèle de DPPO axée sur l’individu, il convient de traduire dans les faits le résultat de la définition des objectifs. Ce qui conduiraultérieurement souvent à une planification de l’action à mener . Cela suppose que l’on précise comment les objectifs pourront être atteints.
• Au niveau de l’équipe :
Les cadres supérieurs précisent lesobjectifs que doit atteindre l’organisation dans une période de temps donnée. Cela se fait dans des réunions d’équipe , surtout par la voie d’un consensus.

Points clés de la réussite du MBO...
tracking img