Management par objectifs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Management par objectifs, financiarisation des stratégies et perte des réalités, par Aurélien Acquier
LEMONDE.FR

2008 a été marquée par une crise bancaire et financière inédite, 2009 est venueajouter à l'ardoise une crise managériale de grande ampleur, dont se sont emparés acteurs politiques, syndicats, journalistes et consultants en management. Au-delà des suicides et de leur comptabilitémacabre, il semble désormais établi que de nombreuses organisations sont devenues sources de stress et de souffrance, non seulement pour les opérationnels peu qualifiés mais aussi pour les ingénieurset autres profils techniques, ainsi que pour le management intermédiaire.

Les remèdes actuellement expérimentés par les entreprises consistent, pour l'essentiel, à repérer et accompagner desindividus en détresse, ou à re-souder les collectifs de travail à travers des "journées des équipes". Reconnaître les difficultés et prendre en charge les crises est un progrès indéniable, mais ne garantitpas que l'on s'attaque aux causes plus fondamentales du malaise. En particulier, il faut s'interroger sur certaines dérives liées à une utilisation dogmatique des systèmes de management par objectifs,qui se sont généralisés au cours de ces dix dernières années, en accompagnant la financiarisation des stratégies.

La logique sous-jacente au management par objectifs est simple : il est souventplus simple de définir ce que l'on attend que la manière de l'obtenir. Ne pouvant définir "la" bonne manière de conduire l'activité, en particulier lorsque les projets ou métiers deviennent tropcomplexes, il est plus simple et plus responsabilisant de s'entendre sur des objectifs et de laisser aux opérationnels le soin de s'organiser pour y parvenir. Si ces objectifs sont atteints, récompensons lesindividus à l'aide de primes, s'ils ne le sont pas, sanctionnons-les. Différents acteurs, à commencer par Peter Drucker (dont l'ouvrage de 1954 est considéré comme fondateur en matière de...
tracking img