Management par projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

I. Q U EST CE QU UN PROJET ?

II. LES CARACTERISTIQUES ET ENJEUX DU MANAGEMENT PAR PROJET

1) Définition du management par projet

2) Un management hors hiérarchie

3) Faire coexister deux logiques dans l’entreprise

III. FACILITER L’ORGANISATION PAR PROJET

➢ Minimiser les résistances auchangement

IV. LES STRUCTURES D ORGANISATION DANS UN MANAGEMENT PAS PROJET :

1) La structure avec facilitation

2) La structure avec coordination

3) La structure matricielle

4) La structure commando

CONCLUSION :

INTRODUCTION :

Durant plusieurs années les entreprises ont suivie un mode de mangement traditionnelqui reposait sur une structure hiérarchique, unité du chef ,lien de subordination ,spécialisation par fonction, la croissance était au rendez vous ,mais avec l’accélération de la croissance de ces 20 dernières années et l’apparition de nouveaux concurrent sur le marché mondiale ,la structure pyramidale traditionnelle répond de moins en moins a la progression des compétences et les spécialisationsdes productions industrielles et la nécessité vitale de rapidité d’adaptation.

Le management par projet, est largement tributaire des capacités humaines à s’adapter au changement des pratiques et de structures, il permet d’optimiser les compétences dans l’entreprise et de lui faire retrouver une volonté compétitive face à un avenir de plus en plus difficile à cerner donc générateurd’insécurité pour tous ses acteurs.

Au cours de ce projet nous allons d’abord défini c’est quoi n projet puis voir les caractéristique du management par projet ensuite les moyens pour faciliter la mise en place de l’organisation par projet et enfin les structures du management par projet.
I. QU’EST-CE QU UN PROJET ?

Un projet peut se définir comme un ensemble d'actions mises en oeuvre pour atteindre unbut précis, afin de répondre à un besoin spécifique.
Il se caractérise par :

➢ Un objectif précis, quantifié ou spécifié sous forme de caractéristiques formalisant le besoin d'un « client » identifié, dans le cadre d'une mission clairement définie.

➢ Une limite dans le temps : il a un début et une fin, marquée par l'atteinte de l'objectif.

➢ Une singularité: le projet n'estjamais la reproduction à l'identique de ce qui existe déjà

II. LES CARACTERISTIQUES ET ENJEUX DU MANAGEMENT PAR PROJET
1) Définition du management par projet
Né dans les années 80, le mode projet est une façon de travailler en entreprise de façon transversale. Le coeur du fonctionnement n’est plus la dimension départementale et hiérarchisée, mais la notion d’équipetemporaire, transversale aux différents services de l’entreprise, et constituée spécifiquement pour mener un projet à son terme. L’objectif est de réunir les meilleurs experts et les meilleures conditions pour mener un projet donné. Le postulat est qu’en travaillant de la sorte, on raccourcit les circuits de décisions habituels et on se focalise entièrement sur l’atteinte des objectifs. On se situe ici dansun contexte de recherche d’efficacité accrue, de retour sur investissement élevé et de respect de politique qualité codifiée. Le principe n’est plus la fragmentation des tâches de l’entreprise, typique du fonctionnement en services hiérarchisés, mais la construction d’équipes temporaires capables de gérer un projet dans sa totalité et de délivrer un produit fini.

C'est un management qui vise àfédérer les énergies individuelles et collectives en vue de l'atteinte d'objectifs de projets émanant des équipes opérationnelles ou de la Direction Générale. Les actions sont conduites en reprenant les méthodes et le formalisme du management de projets, appliqués à des projets de changement de l'organisation des équipes elles-mêmes. Des équipes projets transverses peuvent être constituées...
tracking img