Management relationel, les autres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Management relationnel

ESC Rennes school of business

[pic]

Au cours du premier semestre, nous avons pu découvrir plusieurs concepts à travers les différentes activités qui nous étaient proposées. La connaissance de soi et un point fondamental. Cette connaissance approfondie du soi permet de mettre en œuvre des comportements et de s’approprier les outils qui facilitent lamobilisation, la cohésion et qui améliorent la prise de décision d’une équipe.

La mobilisation, la cohésion et la prise de décision sont trois notions clés dans le management relationnel

Au travers des différents ateliers, nous avons pu découvrir des exercices variés mettant en scène des techniques pour apprendre à mieux se connaitre. En début d’année nous avons tous fait le choixd’intégrer une micro-entreprise ou une liste quelle qu’elle soit. D’autre part nous avons pris parti dans des groupes de travail au cours de ces derniers mois. Ces expériences nous permettent d’avoir un certain recul en matière de management relationnel.

Concernant l’organisation du groupe autour de ce dossier, nous avons fait le choix de chacun choisir un concept vu en cours. En effet, lors de nosrassemblements on s’est aperçu que chacun avait une approche différente de chaque cours que nous avions eu Ainsi qu’une expérience toute aussi différente. Certains ont vécu l’aventure d’une liste BDE, d’autre des expériences significatives en micro-entreprise… Il était alors difficile de nous regrouper sur certains points précis. En faisant le choix de présenter quatre concepts clés, c’est unrecueil de nos différentes expériences que nous présentons, quatre styles et quatre manières de voir les choses.

Synergie de groupe

[pic]

Le concept

Un concept intéressant que nous avons pus étudier en cours, est celui de la complémentarité de groupe, l’idée qu’à plusieurs nous sommes plus efficaces que tout seul. Ce concept a été abordé lors de l’exercice créé par la NASA pour cespilotes, appelé « Gestion de la diversité : Pythagore ». j’ai trouvé cet exercice particulièrement constructif et perspicace car il m’a montré les inégalités de résultats entre les personnes, non pas dû à une différence de qualité mais à une différence de comportement et de personnalité, pour ensuite me prouver que par le groupe, et par l’échange entre les membres, il y a une amélioration de lavision globale et surtout une cristallisation des compétences individuelles autour de deux trois personnes, qui se révèlent comme leaders et qui savent faire avancer le débat.

Je me suis rendu compte que le plus grand « danger » dans cet exercice vient justement de ces leaders naturels qui se découvrent et qui prennent en mains le débat. En effet, s’ils n’ont pas un recul sur eux même etsur la situation, il se peut que leur caractère fort se débride et empiète sur la parole et sur les idées de membres lus discrets.

Mais malgré tout et malgré ces leaders naturel, j’ai réalisé que les membres qui par nature sont plus en retrait dans un groupe, ne sont surtout pas à négliger car bien souvent, ils ont de très bonnes idées qui pourraient élargir la perception générale du problème etdonc de la solution.

La mise en œuvre

Cet exercice est intéressant pour son concept, mais aussi et surtout pour sa mise en œuvre, en effet, sa conception étant universelle, il permet de le mettre en œuvre facilement et rapidement dans la vie courante. Il m’a été notamment plus qu’utile lors des campagnes BDE et plus particulièrement pendant la préparations de ces dernière, en effet,une liste BDE est un groupe de 17 personnes, toutes uniques, et plus ou moins complémentaires, mais surtout pas une succession de personnes qui ont élu à leur tête un président qui prend toutes les décisions.

Ce groupe n’étant pas parfaitement complémentaires au départ, le concept de Pythagore fait évoluer les mentalités et les comportements de chacun devant un problème et devant un...
tracking img