Management responsable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction et business model :
Union Carbide est une multinationale américaine productrice de pesticides fondée en 1898. Elle est l’une des plus importantes entreprise de polymères et chimiques du monde. Elle produit principalement des produits chimiques et polymères qui subissent une ou plusieurs conversions. Ses produits répondent à la demande de plusieurs marchés tels que les produitspharmaceutiques, les emballages, l’automobile, le gaz, le pétrole et l’agriculture.
Avant la catastrophe de 1984 la compagnie a eu une opportunité de marché en Inde. Sa présence est du au fait que cette population visait une révolution verte donc atteindre l’autosuffisance alimentaire par l’agriculture. De plus, Union Carbide s’est donc placée sur ce marché comme étant le leader en production etdistribution de pesticides aux agriculteurs locaux. En outre, quelques années avant la filiale indienne via le gouvernement local décide de construire une deuxième usine dans la ville de Bhopal. Une ville de 300 000 habitants et qui a généré une activité ouvrière abondante dans cette ville.
L’entreprise sera sujette aux problèmes de sécurité déjà dénoncé et à la construction de l’usine. Le choixde réduire les frais de fonctionnement pour augmenter la rentabilité quite a sacrifié la sécurité. En effet, il est important de noter que la région de Bhopal fortement peuplée avec une majorité pauvre préfèrerait travailler dans des conditions difficiles quite à ne pas avoir d’emplois (problème des régions et pays pauvres)
La nuit du 2 au 3 décembre 1984 la filiale indienne de l’entrepriseaméricaine subit une l’explosion de l’une de ses usines à Bhopal.
Le 3 Décembre 1984, il a y eu une explosion dans une unité centrale de fabrication des pesticides qui appartenait à Union Carbide à Bhopal en Inde. Les conséquences sont lourdes puisque 20000 personnes ont trouvé la mort y compris les travailleurs ainsi que les habitants de la ville. Bhopal est sinistrée par ce cataclysme qui est dû àune explosion des gaz toxiques dont le gaz de méthyle d’isocyanate, ce qui a causé des épidémies fatales « cholera, cancer, cécité et tuberculose » en contaminant toute la population.
Ce désastre a été considéré comme l’un des pires accidents industriels de l’histoire. Il serait l’objet d’un accident étrange et controversé car les causes principales ne sont pas identifiées alors que lesenquêteurs ont supposé que la cause est due directement à l’incompétence du sommet stratégique d’Union Carbide qui n’avait pas respecté les normes du travail ainsi que l’utilisation des produits à base chimique pour la production des pesticides, et le manque total de contrôle des opérations quotidiennes de l’usine.

Cause de la catastrophe :

Les accidents majeurs qui se produisent dans le milieuindustriel ont, dans la plupart des cas, pour conséquence un incendie ou le rejet de matières dangereuses. L’analyse des causes démontre clairement qu’un accident n’est rarement le fait d’une seule cause. De nombreux dysfonctionnements de natures différentes s’intriquent pour déclencher un scénario événementiel générateur d’accident qui peut être décris comme une catastrophe. Dans le cas de Bhopal,il est évident que l’ensemble des dysfonctionnements relevés avant l’accident témoignaient d’une situation pré-accidentelle : il devenait difficile voire impossible d’éviter un accident majeur. D’autant plus que des signaux d’alerte avaient eu lieu précédemment. Un incendie avait éclaté dans l’usine en 1978. Cinq fuites furent ensuite décelées entre 1981 et 1983 et pour finir, un sérieux incidentintervient trois mois avant la catastrophe mondialement connue.

Ainsi, les facteurs qui ont conduit à l’accident en usine peuvent être résumé comme suit :
* Dysfonctionnement organisationnel : selon certaines sources, des opérateurs à injecter accidentellement de l’eau dans un réacteur contenant du méthyle-isocyanate qui est un produit très toxique et réagissant avec l’eau (réaction...
tracking img