Management selon bertran collomb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Selon Bertrand Collomb l’esprit d’entreprendre consiste à avoir des nouvelles idées tout en prenant des risques afin de les mettre en œuvre tout en ayant la capacité à manager afin de mener àbien un projet, il faut donc avoir un esprit innovateur ainsi que créateur.
Bertrand Collomb a donc fait une direction décentralisée en créant des patrons d’unités qui ont un esprit d’entrepreneur.2) Le manager doit savoir définir les objectifs à atteindre, il doit gérer et motiver son équipe au quotidien, il organise les activités et taches au sein de l’entreprise, il doit motiver leshommes, il doit établir des normes de performance et vérifié qu’elles sont atteintes, il doit savoir former les équipes.
L’entrepreneur lui doit rechercher la prise de risque, il doit être créateur ainsiqu’innovateur et saisir les opportunités en prenant des initiatives.

3) Le patron d’unité est très libre au niveau de la gestion de son entité cependant chez Lafarge on veut éviter d’avoir despatrons trop entrepreneur qui souhaitent en permanence tout réinventer, le patron d’unité à donc une limite au niveau de sa liberté d’entreprendre ou bien d’avoir des patrons d’unités qui se voientcomme simple salarié exécutant.
Il faut donc trouver un juste milieu entre ces deux notions avoir une liberté sans en faire trop.

4) L’entreprise Lafarge est parvenue à concilier les logiquesentrepreneuriale et managériale en faisant de ces patrons d’unités des entrepreneurs disposant d’autonomie et d’initiatives, cependant ce sont des petits entrepreneurs qui n’ont pas accès aux ressourcesfinancière, on retrouve la logique managériale car les patrons d’unités sont responsable de la production et doivent établir des normes de performance, ils sont aussi gérer dans leur intégration dansle groupe.
Le résultat est convaincant l’entreprise Lafarge à fait passer sont chiffre d’affaire de 16 909 millions d’euros en 2006 pour 17 614 millions d’euros en 2007 soit une hausse de 4% entre...
tracking img