Management stratégique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La stratégie:

L’origine de la stratégie:

La stratégie est restée longtemps réservée dans le domaine des militaires.les théoriciens dans la guerre Sun Tsu en chine 500 ans avant J-C, achiavelau XVI e siècle Clausewitz en 1830 ont développé une pensée stratégique formalisée, ainsi pour Clausewitz “la stratégie choisit, le terrain, le moment, les moyens engagés”. Des économistes commeChamberlain, Robinson, Coase puis des théoriciens des organisations tels Fayol ou Simon commencent à cerner l’activité stratégique.

Mais, le terme et le champ d’analyse de la stratégie d’entrepriseapparaissent véritablement au début des années 60.

Les deux premiers ouvrages en la matière sont “Strategy and structure” de Alfred Chandler en 1962 et “Corporate strategy” de Igor Ansoffen 1965.Pour Chandler : ” la stratégie consiste en la détermination des buts et des objectifs à long terme d’une entreprise, l’adoption des moyens d’action et d’allocation des ressources nécessaires pouratteindre ses objectifs”.

Pour Desermaux : “ la stratégie correspond à un positionnement économique de l’entreprise par rapport a tous ses partenaires, mais ainsi à un positionnement social et politiquepar rapport a la société, ainsi qui a un positionnement interne de structure”.

Pourquoi introduire la stratégie dans la gestion de l’entreprise?

-Réagir aux évolutions de l’environnement:L’entreprise doit réfléchir à l’orientation de ses actions, ses activités, ses objectifs et des moyens en fonction des forces et des contraintes de l’environnement économique, technologique, politique etsocial.

La stratégie doit piloter l’organisation dans cette complexité et rechercher les orientations d’action en se fondant sur les atouts et ses spécifités.

-pour rechercher une compétitivitécout et hors cout de manière intrinsèque:

Les choix stratégiques doivent permettre a l’entreprise au mieux ses ressources et ses compétences pour proposer des biens et services au moindre cout,...