Management strategique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Management stratégie


Chapitre 1 : les concepts de la stratégie et du management.
I- La stratégie.
a. La notion de stratégie.
La stratégie vient du grecque ou du latin, strategia, qui signifie l’art de combiner l’action des forces militaires pour atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique. C’est aussi l’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilementpour atteindre un but. La stratégie est une notion d’origine militaire. Elle a été définie en particulier par Karl Von Clausevitz, selon lequel la stratégie détermine le lieu et le moment du combat ainsi que les forces nécessaires pour le mener. L’objectif étant l’anéantissement de l’ennemi.
En France, le maréchal Foch fût un des plus grands pédagogues de la guerre et c’est lui qui formula les 3grands principes de guerre :
* Concentration des forces : il faut attaquer le point faible de l’adversaire en mobilisant les forces tel que la victoire soit assurée. Il faut être meilleur que l’adversaire sur un terrain limité que partout.
* Economie des moyens : on va engager juste les effectifs nécessaires. On ne doit exposer dans l’action que les ressources nécessaires et suffisantes pouratteindre les objectifs déterminés.
* Mobilité : elle permet de préserver la liberté d’action. Si on est mobile, on peut choisir le site et le moment où l’on va se confronter. Nos actions ne doivent pas être prévisibles. Cela permet de saisir des opportunités de façon à limiter la mobilité d’action de l’adversaire de telle sorte que ses actions soient prévisibles et on pourra organiser lariposte.
Ces trois principes permettent de mener toute sorte de combat voire de les éviter en usant d’une force de dissuasion. Elle est efficace lorsque la menace est concentrée sur des sites vitaux pour l’ennemi et que la mobilité des forces d’action est garantie.
Ce sont ces différents de la guerre développés sur plus de deux millénaires qui ont inspiré le développement de la stratégied’entreprise en tant que grand domaine de la gestion d’entreprise. La stratégie s’est développée dans les entreprises au cours des années 50 et c’est Alfred Chandler qui a défini alors la stratégie comme « la détermination des buts et des objectifs de l’entreprise et le choix des actions et de l’allocation des ressources nécessaires pour les attaques ». Depuis cette période, les concepts, les outils et lesdémarches de la stratégie se sont développés pour donner naissance à de multiples analyses de la gestion stratégique.
b. La stratégie d’entreprise.
C’est une discipline relativement neuve qui s’est structurée au milieu des années 60 sous l’impulsion des spécialistes de la Business Policy de la Havard Business School. Pour eux la décision stratégique porte sur le choix des domainesd’activité et sur la nature et l’intensité de cet engagement. En langage militaire on dirait qu’il s’agit de choisir l’adversaire ou l’on choisit ses alliés, on choisit le lieu et le moment du combat, la nature et l’importance des moyens engagés.
On ausculte ses décision, on espionne l’adversaire on attend que les vents soient propice au lancement de l’offensive.
c. L’évolution historique de lapensée stratégique.
Si on fait abstraction des avant-gardistes isolés, on peut situer dans les années 50-60 aux E-U des propos structurés consacrés exclusivement à la stratégie d’entreprise. C’était un domaine réservé au propriétaire de l’entreprise. En France, ils sont apparus dans les années 80.
Les premières pierres de la pensée stratégique ont été posées par les économistes et les théoriciens del’organisation. Les économistes ont introduit involontairement la stratégie dans leur notion de concurrence imparfaite et praticable (Robinson, Chamberlain…) mais aussi les travaux sur l’innovation, sur la prise des risques, la théorie des jeux. Tous ces développements ont servi de base pour la stratégie. Du côté des théoriciens, Fayol puis Barnard qui se sont intéressé aux fonctions de...
tracking img