Management structure entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : La structure de l’entreprise
L’organigramme est un moyen d’information aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et il permet de voir la répartition des responsabilités. Mais c’estincomplet et pas très précis. C’est une structure informelle. Certaines choses ne vont pas être présentées dans l’organigramme.
I. Définition
L’organigramme : Permet de visualiser les différentsservices. Il indique les noms des responsables et les liens hiérarchiques entre les individus et/ou les services. Il donne une image figée et simplifiée de l’entreprise et il ne permet pas e représenterla structure informelle, c’est-à-dire l’existence de flux d’échanges interpersonnels.
La structure : C’est une combinaison de dispositifs permettant de répartir, de coordonner et contrôler lesactivités et d’orienter le comportement des personnels. La structure doit favoriser le développement économique de l’entreprise et la réalisation de ses objectifs stratégiques.

II. Des structurestypes
La structure simple : C’est une structure simple dans laquelle les liaisons sont peu formalisées. Limites : tout est concentré vers les compétences d’une seule personne. L’inconvénient majeur estdonc que la direction peut être débordée.
La structure fonctionnelle : Elle est construite à partir des fonctions principales de l’entreprise. Chacun à un rôle bien déterminé. Le fonctionnement estsimple, il y a une spécialisation par fonction.
* Chandler forme en U (unitaire)
La structure divisionnelle : On a un découpage par unité stratégique de base. Soit par produit soit par marché ouzone géographique. (Ex Renault : Une division Camions, et Voitures).
On va la retrouver pour les entreprises qui se développent à l’international, qui se diversifient.
* Forme en M(multi-divisionnelle)

Chaque division est autonome, elle pourrait être comme une unité simple. C’est une quasi-firme.

La structure matricielle : Découpage par fonction et par division. Il y a 2 sens de...
tracking img