Management transversal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Management transversal : de quoi parle–t-on ?
La notion de « management transversal » est de plus en plus répandue mais est ce que ce qui en est dit est vraiment aidant pour les managerstransversaux concernés ? Force est de constater que cette forme de management est encore souvent assimilée à du management de projet ou du management hiérarchique revisité alors qu’elle recèle des spécificitéspropres.
Pourquoi parle-t-on autant de management transversal aujourd’hui ?
Les entreprises ont de plus en plus recours aux fonctions transversales pour assurer la coordination permanente nécessaireau bon fonctionnement global et à la cohérence d’ensemble. Ce besoin de déploiement de politiques cohérentes ou d’harmonisation des pratiques dans les différentes entités s’accroît avec ledéveloppement de l’internationalisation, de l’externalisation de certaines fonctions ou encore des politiques de décentralisation.
Peut-on parler de management ?
Résolument oui si l’on se réfère à unedéfinition simple du management : « manager, c’est faire faire ». C’est le point commun du management transversal avec les autres formes de management. Le manager transversal a pour mission de « faire faire » àdes acteurs pour atteindre les résultats attendus par l’entreprise. Au-delà de cette similitude, le manager transversal aura intérêt à oublier les repères traditionnels de management s’il veutadopter la posture adaptée.
Un point commun avec le management de projet…
Ce qui rapproche le manager transversal du rôle d’un chef de projet ou d’un animateur d’un réseau, c’est que ce sont trois formesde management hors hiérarchie caractérisées par une relation tripartite entre le manager transversal, les acteurs et leur ligne hiérarchique.
Mais également des différences
A la différence d’un chefde projet de projet, dont la mission est limitée dans le temps, le manager transversal est en charge de processus permanents opérationnels ou fonctionnels : déployer des politiques, harmoniser et...
tracking img